Le JCK maintenu mais avec peu de visiteurs étrangers

Joshua Freedman

La présence de visiteurs étrangers au JCK Las Vegas est encore hypothétique. Les grands centres diamantaires y envoient en effet moins d’exposants que d’habitude, étant donné les mesures toujours en place contre la Covid-19.

L’industrie diamantaire belge ne disposera d’aucun pavillon, tandis que la section indienne ne sera représentée que par les délégués locaux des exposants, a indiqué un porte-parole des marchés nationaux respectifs à Rapaport News. Certaines sociétés étrangères – dont les fabricants indiens –enverront des représentants venant d’autres bureaux internationaux, d’où les vols vers les États-Unis sont autorisés.

« Cette année sera un peu différente des précédentes et certains de nos estimés partenaires et participants internationaux ne pourront pas se joindre à nous en raison des restrictions de déplacement gouvernementales, a déclaré Sarin Bachmann, vice-présidente du groupe pour l’organisateur du JCK, Reed Jewelry Group, dans un communiqué mardi 10 août. Malgré la baisse du nombre d’acheteurs internationaux au salon par rapport aux années précédentes, nous sommes très heureux d’accueillir bon nombre de visiteurs qui assistent au JCK pour la première fois et de retrouver des acheteurs internationaux venant de pays qui ne sont pas confrontés aux interdictions de se déplacer. »

Sarin Bachmann a confirmé que l’exposition aurait toujours lieu du 27 au 30 août, comme prévu, et que le salon jumeau Luxury serait quant à lui organisé du 24 au 30 août.

Les dernières vagues du virus dans le monde ont anéanti tous les espoirs que les salons commerciaux reprennent un cours normal après plus d’un an de perturbations. Les États-Unis interdisent actuellement les visiteurs en provenance de Chine, de nombreux pays européens et d’Inde, ainsi que de plusieurs autres nations. De nombreux pays appliquent également des règles de quarantaine pour les personnes qui reviennent d’Amérique.

Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) a évoqué « des conditions incertaines pour les voyages et la faible participation aux précédents salons JCK, avant la pandémie » pour justifier une présence moins importante au JCK cette année. Certains négociants ont indiqué leur souhait d’exposer et pourraient passer deux semaines dans un pays à faible risque pour pouvoir entrer aux États-Unis, a indiqué un porte-parole du AWDC.

« Mais le fait que l’entrée soit problématique pèsera évidemment sur leur décision », a-t-elle ajouté.

Les Indiens peuvent demander une exemption particulière pour entrer aux États-Unis mais « de nombreux exposants » ont essuyé des refus lorsqu’ils ont essayé, a expliqué un porte-parole du Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien au cours de la semaine du 2 août.

Le pavillon israélien sera absent, d’après un porte-parole du JCK, même si l’Israel Diamond Institute (IDI) a déclaré que la question n’avait pas été tranchée. Le pays a récemment mis en place une quarantaine obligatoire d’au moins sept jours pour quiconque revient des États-Unis. Certaines sociétés israéliennes continueront à exposer lors du salon, a affirmé le JCK.

Il y aura toujours des pavillons représentant Hong Kong, la Turquie, la Thaïlande, le Mexique, la Corée, l’Italie, l’Allemagne et, pour la première fois, les Émirats arabes unis (EAU), a déclaré Sarin Bachmann. L’International Colored Gemstone Association (ICA) sera également présente.

Le JCK Las Vegas ne s’est plus tenu physiquement depuis 2019, la pandémie ayant obligé à annuler l’édition 2020. Reed prévoyait d’organiser le salon en juin de cette année mais l’a reporté au mois d’août. De nombreuses expositions commerciales du monde entier ont également eu à subir la situation.

« Le JCK espère vraiment pouvoir réunir l’industrie diamantaire en toute sécurité en présentiel après plus de deux ans au cours desquels les détaillants n’ont pas pu visiter le JCK, Luxury et la semaine de la bijouterie à Las Vegas, a fait remarquer Sarin Bachmann. Nous savons combien il est important pour l’industrie de reprendre les affaires, de réapprovisionner les vitrines, de découvrir les nouveautés et de se préparer à une nouvelle saison des fêtes des plus dynamiques. »

Le Venetian, l’un des lieux d’accueil du salon, a renforcé ses protocoles de sécurité avec la filtration de l’air et une modernisation de son système de chauffage, d’aération et de climatisation, a-t-elle précisé.

Reed avait organisé le salon JIS « en toute sécurité et avec succès » à Miami Beach en mars. Des événements similaires sont mis sur pied, a déclaré Sarin Bachmann, tandis que la société a également organisé un événement lié à la sécurité de l’industrie deux semaines auparavant au Venetian et à Las Vegas Sands, les deux lieux qui accueilleront le salon JCK.

Source Rapaport