Le HRD dévoile des rapports de certification falsifiés

Rapaport

Le HRD Anvers vient d’invalider 156 certificats diamantaires et a licencié trois employés qui acceptaient une contrepartie financière pour falsifier les rapports dans son laboratoire de Mumbai.[:]
Un négociant de Mumbai a tenté d’améliorer la gradation des diamants qu’il avait présentés au laboratoire en soudoyant trois employés à plein temps, a indiqué Peter Macken, président directeur général du HRD, à Rapaport News. Le client, une société « d’une ou deux personnes », a été banni de la société de certification. Les employés ont admis avoir agi ainsi et ont été licenciés, a ajouté Peter Macken.

Les diamants en question avaient été envoyés au laboratoire pour leur première certification. Les contrôles internes du HRD ont remarqué que la gradation était différente à deux endroits. Cela a alerté les vérificateurs, qui ont ainsi découvert que les rapports avaient été falsifiés. « Nous l’avons découvert assez tôt », a indiqué Peter Macken.

Le HRD a déposé plainte auprès des autorités locales et engagé des avocats extérieurs en Inde et en Belgique. La société a publié la liste des rapports faisant l’objet de l’enquête. Les diamants vont de 1,01 carat à 3,96 carats, pour un poids total de 327,25 carats. Le HRD propose une vérification gratuite à toute personne détenant l’un de ces documents. La liste désigne les rapports qui ont pu être concernés mais tous n’ont pas forcément été falsifiés, a souligné Peter Macken.

« Le HRD Anvers croit fermement que la manière la plus efficace de renforcer la confiance des consommateurs et de préserver l’intégrité du marché diamantaire dans le monde consiste à communiquer lorsque ces situations se présentent et à rendre les auteurs pleinement responsables de leurs actes », a-t-il affirmé dans un communiqué séparé.

RapNet, le réseau d’échange de diamants de Rapaport, vient de supprimer et de bloquer les rapports de son site Internet. Jeudi 8 septembre au matin, 11 des rapports se trouvaient sur RapNet et ont été supprimés, tandis que 70 avaient été répertoriés par le passé mais n’étaient plus actifs.

Source Rapaport