Le GIA aligne ses rapports de synthétiques sur les références de la FTC

Rapaport

Le Gemological Institute of America (GIA) vient d’actualiser l’énoncé de ses certificats sur les synthétiques, afin de respecter les récentes directives de la Federal Trade Commission (FTC). [:]

Le laboratoire de certification n’emploiera plus le terme synthétique pour désigner des diamants créés en laboratoire, que ce soit dans ses rapports ou dans le titre, a-t-il déclaré vendredi 29 mars. Les nouveaux rapports contiendront également les mêmes descriptions des 4C que les rapports de certification du GIA pour les diamants naturels.

En outre, le certificat contiendra un code QR qui dirigera le client vers le service de vérification des rapports du GIA et lui fournira davantage d’informations sur le processus de croissance des synthétiques. Enfin, il énumèrera d’éventuels traitements sur la pureté, détectés sur la pierre.

Dans le rapport, le GIA fera figurer un commentaire précisant que la pierre est artificielle et qu’elle a été produite par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) ou sous haute pression et haute température (HPHT).

« Ces dernières années, la technologie de production des synthétiques a fait des progrès incroyables, a déclaré Susan Jacques, PDG du GIA. Avec la disponibilité croissante des diamants artificiels en qualités, grosseurs et quantités commerciales et avec une sensibilisation accrue des consommateurs et leur volonté toujours plus grande de posséder ce produit, le GIA agit pour s’aligner sur les guides révisés de la FTC et les changements du marché. »

En mars, le HRD Anvers avait annoncé des changements dans ses rapports sur les synthétiques, y compris la mise à jour des termes qui y figurent afin qu’ils correspondent à ceux des diamants naturels et l’extension de ses catégories de couleurs aux pierres synthétiques. Il lancera également un rapport sur les synthétiques en septembre.

Les nouveaux rapports sur les synthétiques du GIA seront disponibles à compter du 1er juillet. Les clients qui ont obtenu des rapports sur les synthétiques du GIA avant cette date peuvent les échanger gratuitement contre un nouveau certificat, a indiqué le laboratoire.

Source Rapaport