Le GCAL, désormais intégré à Sarine, ouvre un laboratoire en Inde

National Jeweler

La structure est installée dans le bâtiment des bureaux de Sarine à Surat. Le Gem Certification & Assurance Laboratory, racheté par Sarine en 2023, vient d’ouvrir un laboratoire dans le centre de fabrication diamantaire de Surat, en Inde. Don et Pamela Palmieri avaient créé le GCAL en 2001 à New York.

Surat, Inde – Lundi 8 janvier, Sarine Technologies Ltd. a annoncé l’ouverture du premier laboratoire de certification GCAL by Sarine en Inde.

Cette ouverture fait suite à l’acquisition par Sarine d’une participation majoritaire dans le Gem Certification & Assurance Laboratory, annoncée en janvier dernier et conclue en mai.

À l’époque de l’annonce, le GCAL avait affirmé que la transaction lui permettrait de se développer à l’étranger, grâce aux machines de certification électronique de Sarine, alimentées par l’IA. La société n’aurait pas non plus à transiger sur la qualité ni à abandonner sa garantie de certification dite « cash-back », assurant le remboursement des consommateurs en cas d’imprécision du certificat.

Mardi 9 janvier, Angelo Palmieri, le président de GCAL by Sarine, qui s’était rendu dans la nouvelle installation fin décembre 2023, a affirmé que le laboratoire indien fonctionnait de la même façon que celui de sa société à New York. 

S’il emploie l’équipement de certification à base d’IA de Sarine, c’est malgré tout à un spécialiste qu’il revient de vérifier chaque diamant certifié.

Le laboratoire est situé dans le bâtiment des bureaux de Sarine, dans la ville de Surat, entouré d’un grand nombre d’installations de fabrication de diamants d’importance.

Sarine n’a pas divulgué le nombre précis d’employés de ses différentes divisions, dont GCAL by Sarine, mais a affirmé disposer d’environ 400 salariés en Inde au total. Ben Finkelstein est le directeur des opérations sur place.

Selon Angelo Palmieri, l’ouverture d’un laboratoire GCAL à Surat, la ville où sont taillés la grande majorité des diamants du monde entier et qui abrite une bourse diamantaire gigantesque et récente, était la « nouvelle étape logique » après l’acquisition de la société par Sarine. 

« Grâce à la technologie développée par Sarine, nous pourrons installer des laboratoires n’importe où dans le monde. […] Nous n’en sommes qu’à nos débuts », a-t-il déclaré. 

Source National Jeweler