Le diamant Infinite Blue vendu en dessous de son estimation aux enchères

Ashley Davis

Le diamant Fancy Vivid Blue avait été estimé à 37 millions de dollars par Sotheby’s Hong Kong.

Hong Kong – Le diamant Infinite Blue a été vendu avec un rabais important.

Ce diamant Fancy Vivid Blue de 11,28 carats était estimé entre 26 millions et 37 millions de dollars chez Sotheby’s Hong Kong, jeudi 5 octobre.

Le diamant a été vendu un petit peu en dessous de ces chiffres à un acheteur qui a déboursé 25,3 millions de dollars lors de cette vente à lot unique.

« La belle teinte bleue de l’Infinite Blue, sa forme élégante et ses propriétés physiques uniques en font l’un des diamants les plus ensorcelants jamais présentés sur le marché », a déclaré Wenhao Yu, président du conseil pour les montres et bijoux chez Sotheby’s Asie.

« Son prix atteste non seulement de la demande toujours solide pour les diamants de couleur de qualité supérieure chez les collectionneurs du monde entier, mais renforce également le superbe historique de Sotheby’s en Asie dans la vente des pierres les plus rares au monde – avec l’Infinite Blue, qui est désormais le troisième diamant bleu le plus précieux vendu aux enchères en Asie. »

L’Infinite Blue de 11,28 carats a été précisément taillé pour que le chiffre huit soit inclus dans son poids-carat final, un chiffre porte-bonheur en Asie. Le diamant arbore une taille émeraude mixte à pans coupés.

Le diamant bleu le plus cher jamais vendu aux enchères en Asie était le De Beers Cullinan Blue Diamond, aussi connu sous le nom de De Beers Blue.

Ce diamant Fancy Vivid Blue taillé à degrés de 15,10 carats avait été vendu 57,5 millions de dollars chez Sotheby’s Hong Kong en 2022 et est l’un des bijoux les plus chers jamais vendus aux enchères. 

Comme le De Beers Blue, l’Infinite Blue est issu de la mine Cullinan de Petra Diamonds, en Afrique du Sud.

Les diamants bleus de plus de 10 carats provenant de cette mine sont considérés comme extrêmement rares.

Le deuxième diamant bleu le plus cher vendu aux enchères en Asie était le De Beers Millenium Jewel 4, un diamant présenté parmi une douzaine d’autres, assemblés par De Beers à l’occasion du passage à l’an 2000.

Le diamant Fancy Vivid Blue taille ovale de 10,10 carats s’était vendu 31,8 millions de dollars chez Sotheby’s Hong Kong en 2016.

Un autre diamant bleu devrait également briller pendant cette saison d’enchères. En effet, Christie’s Genève proposera en novembre le Bleu Royal, une pierre de 17,61 carats. 

Jugeant qu’il s’agissait du plus gros diamant Fancy Vivid Blue IF à avoir été présenté aux enchères, Christie’s estime que cette pierre taillée pourrait se vendre entre 35 millions et 50 millions de dollars.

Source National Jeweler