Le DEF annonce les lauréats des prix « Diamonds Do Good » à Las Vegas

Diamond Empowerment Fund

Le Diamond Empowerment Fund (DEF) proposera un programme étoffé pour son gala de récompenses Diamonds Do Good, prévu le 4 juin au Four Seasons Ballroom de Las Vegas. David Oyelowo, acteur reconnu et défenseur de la justice sociale, qui est apparu dans des films comme Selma et A United Kingdom, recevra le International Vanguard Award. [:]Mme Graça Machel Mandela, ancienne première dame du Mozambique et d’Afrique du Sud, recevra le tout premier  Diamonds Do Good Global Humanitarian Award et l’emblématique détaillant Helzberg Diamonds recevra le Corporate Legacy of Philanthropy Award.

Le International Vanguard Award récompense le travail visionnaire de David Oyelowo dans le domaine des arts et de l’éducation des jeunes filles vulnérables au Nigéria. L’acteur est né en Angleterre de parents nigérians de lignée royale. Ses rôles au cinéma honorent de grandes personnalités historiques comme Martin Luther King Jr., les militants de la cause des droits civils dans le film Selma et, plus récemment, Sir Seretse Khama dans le film A United Kingdom. Le rôle de David Oyelowo met en lumière la place que tient le Botswana à la tête des pays producteurs de diamants et la façon dont les diamants profitent au pays et à sa population.

M. Oyelowo est animé d’une passion pour le changement positif et la justice sociale, ce qui se reflète dans son travail auprès de la fondation GEANCO et de la toute nouvelle bourse David Oyelowo pour les jeunes filles. Celle-ci offre la possibilité aux jeunes filles nigérianes de devenir les prochaines dirigeantes de leurs communautés et de leur pays.

Graça Machel est une activiste sociale et politique depuis 40 ans. Elle a été la première dame du Mozambique après s’être mariée à Samora Machel, de 1975 jusqu’au décès de celui-ci, en 1986. Elle est ensuite devenue la première dame d’Afrique du Sud de 1988 à 1999 en épousant Nelson Mandela. Aujourd’hui, fondatrice du Graça Machel Trust, son travail s’articule autour de l’autonomisation financière et économique des femmes, l’éducation, la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Née au Mozambique, Graça Machel a été désignée ministre de l’Éducation et de la Culture à 29 ans. À sa retraite du ministère, elle a été nommée expert auprès du Secrétaire général des Nations unies et chargée de rédiger le rapport précurseur sur la protection des enfants dans les conflits armés. Fervente défenseur des droits des femmes et des enfants, elle a été honorée du titre de Dame au Royaume-Uni pour son travail humanitaire. Elle a aussi été récemment nommée défenseur des objectifs de développement durable des Nations unies.

Le Graça Machel Trust œuvre pour amplifier les voix des femmes et des enfants en Afrique. Elle catalyse les actions, soutient les initiatives locales, assure la solidarité et propose un appui, aussi bien en public qu’en coulisse, avec les personnalités locales. La fiducie a récemment lancé deux initiatives panafricaines : Women Advancing Africa Forum et Women in Media Network.

Le Corporate Legacy of Philanthropy Award  Diamonds Do Good du DEF honore les actions engagées par une société pour améliorer la vie des communautés locales, tout en faisant une différence sur la scène internationale. Helzberg Diamonds concrétise cet idéal depuis plus de 100 ans.

Les compétences commerciales de Barnett Helzberg, aussi bien que son sens de la responsabilité communautaire, ont contribué à développer ses boutiques de bijoux à Kansas City, et ce même pendant la crise économique. À l’époque, son émission de radio sponsorisée « Helzberg Sweetheart Hour » proposait chaque semaine des divertissements réjouissants à ses auditeurs. Barnett Helzberg proposait des conseils aux Éclaireuses, soutenait le zoo de Kansas City et a créé le Diamond Council of America. En reprenant les rênes de l’entreprise, son fils Barnett Jr. a fait perdurer la tradition. Barnett Jr. a développé la gamme « I am loved » et fait la promotion des badges associés, une campagne devenue un symbole de charité au bénéfice des « héros », des militaires ayant servi pendant la guerre du Vietnam ou des enfants hospitalisés. Elle a finalement été traduite en plus de 11 langues.

Sous la direction de Beryl Raff, la société a créé « Helzberg Helps » en 2012, une entité constituée des associés de Helzberg Diamonds. L’initiative organise des levées de fonds et des activités bénévoles pour des organismes de charité au profit des enfants et des familles dans le besoin, comme Make-A-Wish, l’Armée du salut, Children’s Mercy Hospital, etc. Depuis 2009, les principales initiatives de charité d’Helzberg se font en faveur de Make-A-Wish America, qui aide à réaliser les souhaits des enfants dans tout le pays.

Pour plus d’informations et pour acheter des billets ou parrainer le gala de récompenses Diamonds Do Good, rendez-vous sur diamondsdogoodawards.org.

Source Diamond Empowerment Fund