Le comité stratégique du conseil de surveillance d’ALROSA recommande une révision à la baisse des perspectives de production 2020

ALROSA

Communiqué de presse – Le comité de planification stratégique du conseil de supervision d’ALROSA, composé de membres du conseil de supervision désignés par les principaux actionnaires de la société et d’administrateurs indépendants, a étudié la possibilité de réduire les dépenses et d’optimiser la production, comme l’avait proposé la direction. Il a également recommandé que la direction s’appuie sur des propositions envisageant une baisse de production.

Cette recommandation a été réalisée par le comité, en réponse à la crise touchant le marché international du brut et du taillé. D’après les premières estimations, les mesures de réduction de la production amèneront ALROSA à extraire entre 28 millions et 31 millions de carats en 2020, par rapport aux perspectives initiales établies à environ 34 millions de carats.

La pandémie de coronavirus et les étapes entreprisent pour la juguler ont pesé sur la demande de bijoux en diamants, qui avait profité d’une forte croissance plus tôt dans l’année. Dans ce contexte, les grands producteurs ont autorisé les tailleurs à ne pas acheter les volumes contractuels pour tenter de faire sortir de la crise tous les acteurs de la chaîne de valeur, tout en maintenant la stabilité des prix du marché diamantaire. Cette étape oblige la société à faire preuve d’une résistance opérationnelle et financière. La baisse des coûts et une gestion proactive de la production sont considérées comme les principaux outils pour parvenir à cet objectif, étant donné la chute des ventes.

Les baisses de production devraient se faire au détriment des structures affichant de faibles marges, dues à une qualité et des prix médiocres. L’arrêt temporaire de ces sites aidera à éviter le cumul des stocks de diamants les moins recherchés sur le marché.

Après la suspension des opérations à Zarya et Aikhal, la direction a décidé d’interrompre la production commerciale du gisement Verkhne-Munskoye. D’ici début juin, toutes les opérations du gisement sont vouées à fermer. L’extraction devrait reprendre le 1eroctobre 2020.

POUR RAPPEL :
En 2019, la production combinée de la mine souterraine Aikhal et de la mine à puits ouvert Zarya a représenté environ 2,6 millions de carats. La production du gisement Verkhne-Munskoye a atteint 1,5 millions de carats, pour un grade moyen de 0,6 cpt.

Source ALROSA