Le 3e trimestre de Tiffany soutenu par les ventes en ligne et en Asie-Pacifique

Lenore Fedow

Les ventes internationales de Tiffany & Co. ont montré des signes positifs au troisième trimestre, renforcées par de solides résultats dans la région Asie-Pacifique et un bond des ventes en ligne.

Les ventes nettes internationales au troisième trimestre ont reculé de 1 % en glissement annuel, à 1 milliard de dollars. Les ventes en magasins comparables étaient en hausse de 3 %.

Les gains nets trimestriels ont pris 52 % en glissement annuel, à 119 millions de dollars.

Au cours des neuf premiers mois, les ventes nettes internationales ont reculé de 25 %, à 2,3 milliards de dollars, contre 3,1 milliards de dollars il y a un an, tandis que les ventes comparables ont plongé de 22 %.

Les gains nets depuis le début de l’année étaient de 86 millions de dollars, en recul de 75 % par rapport à l’année dernière.

L’activité de commerce électronique de Tiffany a prospéré, prenant 92 % au niveau international au troisième trimestre.

Les ventes en ligne représentent désormais 12 % du total des ventes depuis le début de l’année, soit le double des 6 % rapportés au cours des trois derniers exercices fiscaux.

« Nous avons connu un troisième trimestre solide, à la fois pour les ventes sur une base relative et avec un formidable niveau de rentabilité sur une base absolue, ce qui en dit long sur la solidité durable de la marque Tiffany. Cela renforce notre confiance, à l’approche des fêtes de fin d’année, une période majeure », a expliqué Alessandro Bogliolo, son PDG, dans un communiqué de presse à propos des résultats.

Aux Amériques, la région où se trouvent la majeure partie des boutiques de Tiffany, les ventes nettes ont perdu 16 % au troisième trimestre, à 354 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables étaient en recul de 15 %. Les ventes depuis le début de l’année ont perdu 35 %, à 826 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables ont également diminué de 35 %.

La baisse des ventes a été attribuée au recul du tourisme étranger, associé aux effets de la Covid-19 et des fermetures de boutiques, qui ont concerné Tiffany entre mars et juin.

Les résultats de la région Asie-Pacifique se sont démarqués au niveau du bilan. Les ventes nettes du troisième trimestre ont pris 30 %, à 382 millions de dollars, et les ventes en magasins comparables étaient en hausse de 40 %. Les ventes depuis le début de l’année étaient en recul de 7 %, à 854 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables étaient en hausse de 3 %.

En Chine continentale, les ventes de retail ont progressé de plus de 70 %. Les ventes comparables ont doublé par rapport à l’exercice précédent.

Les ventes de retail en Chine continentale et en Corée sont restées solides, compensant les faiblesses dans d’autres régions dues à la Covid-19, aux fermetures de boutiques et à une baisse des ventes de retail liée au transport de gros. Les ventes en ligne dans la région ont également obtenu de bons résultats.

En Europe, les ventes ont reculé de 6 %, à 104 millions de dollars au troisième trimestre. Les ventes en magasins comparables étaient en baisse de 6 %, également en lien avec les perturbations associées à la Covid-19. Les ventes depuis le début de l’année étaient en recul de 24 %, à 249 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables ont perdu 25 %.

Au Japon, les ventes ont perdu 8 % au cours du trimestre, à 156 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables ont diminué de 4 % en raison d’un ralentissement de la fréquentation touristique. Les ventes depuis le début de l’année étaient en recul de 25 %, à 353 millions de dollars. Les ventes en magasins comparables ont décru de 23 %.

Les ventes inscrites dans le segment « autres », qui comprend cinq boutiques de Tiffany aux Émirats arabes unis, ont plongé de 30 %, à 12 millions de dollars, en raison notamment d’une baisse des ventes de diamants. Les ventes depuis le début de l’année étaient en baisse de 59 %, à 28 millions de dollars.

En termes de catégories, les ventes des collections de bijoux de Tiffany, qui comprennent des gammes comme Paper Flowers, étaient en hausse de 7 % lors du trimestre et en recul de 21 % depuis le début de l’année.

Les ventes de bijoux de fiançailles ont reculé de 6 % lors du trimestre et de 21 % depuis le début de l’année.

Les ventes de bijoux des designers Elsa Peretti, Paloma Picasso et Tiffany & Co. Schlumberger ont reculé de 6 % au troisième trimestre et de 23 % depuis le début de l’année.

Alessandro Bogliolo a souligné les résultats « remarquables » de T1, sa nouvelle collection en or et diamants, ajoutant qu’elle avait été bien accueillie sur tous les marchés et tous les canaux.

En date du 31 octobre, 320 boutiques Tiffany étaient ouvertes dans le monde, dont 122 aux Amériques, deux de moins qu’il y a un an. Tiffany a ouvert deux boutiques et en a fermé huit autres depuis le début de l’année.

En ce qui concerne le quatrième trimestre, la société s’attend à rapporter des dépenses « importantes » relatives à son acquisition par LVMH. Le total des ventes nettes devrait baisser d’environ 5 %.

Tiffany n’a pas organisé de conférence sur les gains en raison de son acquisition en cours.

Source National Jeweler 


Photo © Tiffany & Co.