L’Apple Watch Series 3 se vend comme des petits pains

Emili Vesilind

Le 1er février, Apple a organisé sa conférence sur les gains pour le premier trimestre 2018 et révélé que l’Apple Watch avait connu son trimestre le plus lucratif depuis ses débuts.[:]

La série 3 de l’Apple Watch se vend deux fois plus que le modèle de la série 2, explique la société. De plus, les livraisons d’Apple Watch Series 3 ont progressé de 50 % pour le quatrième trimestre consécutif.

Globalement, la société de Cupertino, en Californie, a connu le meilleur trimestre de son histoire, établissant un nouveau record au niveau de ses revenus, qui ont atteint 88,3 milliards de dollars. Ce record s’ajoute au précédent record d’Apple, établi en 2017, et le dépasse de 10 milliards de dollars. Le premier trimestre 2018 est le cinquième trimestre consécutif d’accélération de la croissance des revenus pour la marque.

En bref, Apple déchire tout. Et l’Apple Watch a officiellement trouvé sa vitesse de croisière.

Comment cet article portatif – qui au début se vendait peu et ressemblait plus à un bêta test prolongé pour Apple – est-il devenu un produit aussi en vogue ?

En fait, la gamme des offres sur le marché des articles à porter sur soi s’est fortement raréfiée depuis deux ans. Il y a quelques années seulement, des articles portatifs de toutes formes et tailles étaient développés. Beaucoup étaient intégrés dans des bijoux.

Mais les consommateurs ont voté avec leurs portes-monnaies et le public s’est tourné vers les montres connectées et bandeaux de sport intelligents – en se désintéressant des boucles d’oreilles ou des bracelets connectés. Par voie de conséquence, la grande majorité des producteurs d’articles portatifs axés sur les bijoux ont bel et bien disparu.

Dans une certaine mesure, les consommateurs ont été incités à s’intéresser aux montres connectées. L’Apple Watch figure parmi les plus perfectionnées de cette catégorie, soutenue par des années de recherche et développement de la part d’esprits brillants et des budgets marketing sans limites.

On sait aussi que l’Apple Watch est l’une des rares ayant une connectivité LTE ce qui, comme le suggère le rédacteur technique Husain Sumra sur Wareable.com, peut constituer « une fonction servant d’élément déclencheur pour les consommateurs », ajoutant que « la connectivité LTE est une fonction importante pour les joggers et les cyclistes, qui peuvent conserver leur lourd téléphone à la maison ou au camp de base et mieux se concentrer sur leur effort. »

Comme l’indiquait le JCK en novembre 2017, l’Apple Watch pourrait ne pas se contenter de dominer le marché des montres connectées. Elle pourrait bientôt devenir la montre la plus vendue de tous les temps. Bien entendu, son évolution incessante – grâce à cette R&D sans fin et à un énorme budget promotionnel – laisse encore beaucoup de place au marché des montres traditionnelles. Mais dans un proche avenir, l’appareil pourrait adopter d’autres fonctions (et donc d’autres formats) que nous n’imaginons pas encore, ce qui ferait de son nom, l’Apple Watch (« watch » pour montre), une référence encore un peu plus nostalgique à son idée de départ.

Et, pour stimuler davantage ses perspectives d’un avenir brillant, l’Apple Watch n’a pas été le seul produit star de la marque. L’iPhone X a été le téléphone le plus vendu au monde au cours du dernier trimestre. De surcroît, l’iPhone 8 et l’iPhone 8S occupent les places n° 2et n° 3 des téléphones les plus vendus dans le monde au cours de ce dernier trimestre.

Source JCK Online