L’aide apportée par l’industrie de la bijouterie à l’Ukraine

Lenore Fedow

De De Beers à Pandora, en passant par les designers Robinson Pelham et Bea Bongiasca, voici ce que fait le monde de la bijouterie pour aider l’Ukraine.

D’après les Nations unies, plus de 2,8 millions de personnes ont fui l’Ukraine après l’invasion russe.

Les réfugiés ukrainiens, tout comme les personnes qui restent dans le pays pendant le conflit, ont besoin d’aide.

Voici les initiatives menées par l’industrie de la bijouterie à ce sujet.

De Beers Group

Au cours de la semaine du 7 mars, De Beers a annoncé qu’elle ferait don de 1 million de dollars à des organisations aidant les personnes touchées par la guerre en Ukraine.

« De Beers Group est choquée par la violence en Ukraine et est inspirée par le courage de sa population », a déclaré la société.

La fondation Anglo American, créée en 2005 par sa société-mère Anglo American, abondera également les dons réalisés par ses employés, jusqu’à 1 000 livres sterling par personne et par an, par le biais de son programme Employee Match Funding.

L’option est proposée à tous les employés permanents d’Anglo American.

Pandora

Pandora a fait don d’un million de dollars à l’organisation d’aide humanitaire Unicef qui concentre ses efforts pour aider les enfants touchés par la guerre en Ukraine.

« Nous souhaitons aider les enfants d’Ukraine et leurs familles dans ce terrible conflit. Ils ont besoin d’abris, d’eau, de nourriture, de médicaments, de zones de sûreté et d’autres types d’assistance pour survivre à cette crise. Le travail de l’Unicef est essentiel et urgent », a déclaré Alexander Lacik, PDG de Pandora, dans un communiqué de presse relatif au don.

L’Unicef estime qu’il faudra 66,4 millions de dollars pour répondre aux besoins des 7,5 millions d’enfants d’Ukraine.

L’objectif de l’organisation est d’offrir un accès à des services de base, comme de l’eau potable, des accessoires d’hygiène, des soins de santé, l’enseignement, une assistance psychosociale et une assistance d’urgence en espèces.

Pandora collabore avec l’Unicef Danemark depuis 2019.

« Le don de Pandora n’est pas seulement opportun, il est également d’une taille significative », a déclaré Carla Haddad Mardini, directrice de l’Unicef pour la division des partenariats et de la levée de fonds privés.

« Lorsque des partenaires, comme Pandora, répondent rapidement à nos appels humanitaires, cela nous aide à agir sans délai et à aider ceux qui en ont le plus besoin. Lors des crises, la rapidité est primordiale », ajoute-t-elle.

Kering

Kering, le conglomérat de luxe français chapeautant des marques comme Gucci et Boucheron, a annoncé mercredi 2 mars sur Instagram qu’il apporterait également son soutien.

La société a affirmé qu’elle réaliserait un « don significatif » au HCR, l’agence pour les réfugiés des Nations unies.

Cette agence fournit de l’aide aux Ukrainiens déplacés par le conflit et affirme que « la situation semble sur le point de devenir la plus grosse crise de réfugiés de ce siècle en Europe. »

« Nous espérons un règlement pacifique de ce conflit », a déclaré Kering.

Kendra Scott

Jusqu’au 6 mars, Kendra Scott a fait don de 50 % de ses bénéfices sur tous les styles personnalisables Color Bar et sur ses bracelets Everlyne en jaune et bleu marine.

Le drapeau ukrainien est bleu et jaune, il représente le ciel sur les champs de blé.

L’argent sera adressé aux initiatives pour le déplacement et le redressement des personnes concernées en Ukraine.

Les fonds iront à Global Empowerment Mission, une organisation à but non lucratif qui envoie des équipes de premiers secours lors des catastrophes internationales, et Voices of Children, qui apporte une assistance psychologique et psychosociale aux enfants.

Harwell Godfrey

La designer de bijoux Harwell Godfrey continuera de faire don des bénéfices sur son talisman cœur, en malachite, à World Central Kitchen, une organisation à but non lucratif, créée par le célèbre chef José Andrés, qui fournit des repas aux personnes dans le besoin.

L’organisation est présente sur le terrain à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne pour aider durant la crise des réfugiés.

L’initiative caritative du designer était déjà en place et a fait don d’un total de 23 338 dollars à WCK à l’heure où nous rédigions.

Harwell Godfrey a imaginé le pendentif sous la forme d’un talisman curatif, ayant la forme d’un cœur brisé reconstitué. Le choix de la malachite était intentionnel, puisque cette pierre aurait des vertus de protection et parce que sa couleur verte représente le chakra du cœur.

« L’arc présente deux barres, ce qui crée un symbole d’égalité, un geste représentant l’unité que nous pouvons obtenir lorsque nous nous entraidons », a déclaré Harwell Godfrey.

Le pendentif est vendu 2 500 dollars et est disponible sur le site Internet de Harwell Godfrey.

Marla Aaron

La designer de bijoux Marla Aaron fera également des dons à World Central Kitchen.

Marla Aaron fera don de 100 % des bénéfices sur sa breloque de chaise en argent pour soutenir les efforts de WCK en Ukraine.

La breloque en forme de chaise a été présentée pour la première fois l’année dernière dans le cadre de la campagne Take a Seat for Restaurants, organisée au profit des restaurants en difficulté lors de la pandémie de Covid-19.

« Notre objectif est de lever autant de fonds que possible, aussi rapidement que possible », est-il indiqué sur le site Internet de la société.

La breloque en édition limitée est vendue 250 dollars et est disponible sur le site Internet de Marla Aaron.

K Kane

La marque de bijoux new-yorkaise lève également des fonds pour aider l’Ukraine.

Vingt-cinq pour cent des ventes de ses articles Your Heart in My Heart seront donnés à la Croix-Rouge d’Ukraine.

Bird + Stone

La société de bijoux Bird + Stone fait don de tous les bénéfices de son bracelet manchette Choose Kindness au fonds pour la crise en Ukraine de CARE.

L’organisation à but non lucratif apporte une aide immédiate et des services de rétablissement, de la nourriture, de l’eau, des trousses d’hygiène, une assistance psychosociale et une assistance en espèces aux personnes dans le besoin, en donnant la priorité aux femmes et aux filles, aux familles et aux personnes âgées.

Le bracelet sert à rappeler qu’il faut « être bon avec soi-même, prendre soin de ses voisins et que l’amour et la gentillesse sont toujours mieux que la guerre », a déclaré la société.

Bird + Stone fait don des bénéfices de divers articles à différentes œuvres caritatives, permettant aux acheteurs en ligne de filtrer les résultats de recherche en fonction des causes qu’ils aimeraient soutenir, comme la justice raciale, le droit de vote, etc.

Robinson Pelham

Tous les bénéfices sur les ventes de ces bracelets Robinson Pelham seront reversés à l’appel pour la crise en Ukraine de la Croix-Rouge britannique.

Le designer de bijoux britannique Robinson Pelham a dessiné un bracelet pour lever des fonds pour l’Ukraine.

Vendu 100 livres sterling pièce (135 dollars), ces bracelets sur chaîne d’argent, disponibles en trois longueurs, sont fabriqués à la main au Royaume-Uni avec des billes en verre Murano, signatures de la marque, en bleu et jaune.

Cent pour cent des bénéfices seront donnés à l’appel pour la crise en Ukraine de la Croix-Rouge britannique.

L’organisation apportera de la nourriture, de l’eau, des premiers secours, des médicaments, des vêtements chauds et des abris aux personnes qui en ont besoin.

Greenwich St. Jewelers

Greenwich St. Jewelers vend des billets de tombola en ligne pour lever des fonds afin d’apporter une aide médicale en Ukraine.

Un billet a une valeur de 20 dollars et offre une chance de gagner un pendentif en diamants Astra du signe du zodiaque de son choix, sur une chaîne de 18 pouces. Le collier affiche une valeur de 3 400 dollars.

Les bénéfices de la tombola seront reversés à l’organisation à but non lucratif Razom pour l’aider à livrer des fournitures médicales de première nécessité sur le terrain en Ukraine.

Le nom du gagnant sera annoncé le 11 mars.

Alex Lozier Jewelry

La designer de bijoux Alex Lozier a créé un pendentif pour soutenir l’Ukraine.

La mère d’Alex Lozier a immigré aux États-Unis depuis l’Ukraine lorsqu’elle était enfant, léguant à la designer un lien fort avec ce pays et sa population.

Alex Lozier a canalisé sa douleur relative aux événements en cours dans un pendentif talisman ukrainien baptisé Tryzub, récemment choisi par National Jeweler pour sa rubrique Piece of the Week.

« Ce pendentif est conçu comme une prière pour la paix en Ukraine. Il est un symbole du guerrier intérieur de tous les Ukrainiens qui, à l’heure actuelle, se lèvent pour défendre leur maison, leur culture et tout ce qu’ils aiment », a déclaré Alex Lozier.

Une partie des bénéfices sera donnée à l’Ukrainian National Women’s League of America.

Les pendentifs sont vendus 280 dollars. Sur ce montant, 100 dollars iront à une œuvre caritative. Les bijoux sont disponibles en pré-commande sur son site Internet.

Tomasz Donocik

Le designer de bijoux londonien Tomasz Donocik a dessiné un bracelet en cuir aux couleurs du drapeau ukrainien.

Le bracelet en cuir bleu est recouvert d’étoiles en argent plaqué or 18 carats ; il est vendu 150 livres sterling (198 dollars).

Cent pour cent des bénéfices seront reversés à SOS Children’s Villages U.K. pour soutenir son organisation jumelle en Pologne, SOS Wioski Dziecięce.

L’organisation polonaise aide à évacuer les orphelins et familles d’accueil d’Ukraine et à les reloger dans ses villages d’enfants en Pologne.

« Étant donné l’évolution de la situation en Ukraine, nous sommes confrontés à la fragilité de la paix et de la sécurité, a déclaré Tomasz Donocik dans une publication Instagram. Étant moi-même né polonais, je me souviens de notre histoire et me positionne de façon solidaire aux côtés de nos voisins d’Ukraine. »

Tomasz Donocik a déclaré qu’il était douloureux pour lui d’assister aux événements d’Ukraine mais que le courage et la résilience du peuple ukrainien ont été une source d’inspiration.

« Étant père de deux filles, je sais combien elles comptent sur mon soutien inconditionnel et il me semble donc juste de m’associer à cette œuvre caritative. »

Le bracelet est vendu sur le site Internet de Tomasz Donocik.

Bea Bongiasca

Bea Bongiasca, designer de bijoux installée à Milan, a levé 8 572 euros (9 373 dollars) pour les secours à l’Ukraine.

Pendant 24 heures, les bénéfices de tous les achats réalisés sur le site Internet de la marque ont été collectés et reversés à la Croix-Rouge ukrainienne.

Roxanne First

Roxanne First attribuera ce collier à un gagnant ayant fait un don à l’aide à l’Ukraine de Grande-Bretagne.

La designer de bijoux installée à Londres Roxanne First organise un tirage au sort pour lever des fonds en vue de soutenir la population d’Ukraine.

Les participants au concours peuvent remporter un collier en or jaune orné du mot « love » écrit en saphirs bleus et jaunes.

Pour participer, les personnes intéressées peuvent faire don de 10 livres (13 dollars) à l’aide pour l’Ukraine de Grande-Bretagne sur la page de dons JustGiving de la marque, puis envoyer un e-mail à donations@roxannefirst.com contenant leur nom et la preuve du don.

La société a fixé un objectif de 3 000 livres mais a atteint près de 8 000 livres à l’heure où nous publions.

Un gagnant sera tiré au sort parmi les personnes ayant fait un don le 11 mars à minuit.

Wendy Brandes

La designer de bijoux Wendy Brandes fait don d’une partie des ventes de sa gamme de bijoux 1stDibs à l’organisation à but non lucratif Nova Ukraine.

Ces dons sont destinés à des volontaires de première ligne qui fournissent des ressources d’urgence aux réfugiés et aux personnes qui sont restées en Ukraine, a déclaré l’organisation sur son site Internet.

« Je veux réaliser le plus gros don possible pour chaque transaction, je ne me limite donc pas en déclarant que je donnerai tel ou tel pourcentage », a déclaré Wendy Brandes dans un billet Instagram.

Au lieu de cela, la designer a déclaré qu’elle discuterait du montant en privé avec les acheteurs et qu’elle fournirait un reçu une fois que le don aura été réalisé.

La gamme 1stDibs de Wendy Brandes est disponible ici.

Luna & Stella

Luna & Stella, un bijoutier d’East Providence, à Rhode Island, spécialisé dans la joaillerie moderne et ancienne, lève également des fonds pour l’Ukraine.

Pour certains de ses médaillons de l’époque victorienne en bleu et or, 100 dollars seront reversés à Razom, l’organisation à but non lucratif qui a profité de la tombola de Greenwich St. Jeweler.

Note du rédacteur-en-chef : cet article a été mis à jour afin d’inclure des initiatives caritatives supplémentaires.

Source National Jeweler 


Photo © Harwell Godfrey.