La DPA passe par Funny or Die pour clasher les synthétiques

Rob Bates

La Diamond Producers Association vient de publier trois vidéos sur le site Funny or Die pour promouvoir les diamants naturels… et clasher ses concurrents, les synthétiques.[:]

Les vidéos, qui devraient susciter la controverse, font appel à un même comédien pour jouer le rôle d’un diamant naturel et d’un diamant synthétique. Elles tournent en ridicule les « diamants d’usine », affirmant qu’ils sont fabriqués « comme on chauffe un plat au micro-ondes ».

« Lorsque vous achetez un diamant naturel, vous optez pour quelque chose de 100 % authentique, unique, et qui prend de la valeur au fil du temps, indique l’une des vidéos. Des qualités à la hauteur de votre relation avec la personne pour laquelle vous l’achetez. »

Jean-Marc Lieberherr, président-directeur général de la DPA, affirme que ces vidéos ont été produites en collaboration avec le site humoristique.

« L’équipe de Funny or Die a obtenu toute liberté pour parler des diamants naturels et synthétiques de manière amusante et irrévérencieuse mais respectueuse, sur des questions essentielles comme la valeur, la singularité et l’origine, explique-t-il. Les trois vidéos reprennent une métaphore publicitaire bien connue (Mac moderne contre PC d’origine) et inversent les rôles de façon intéressante, opposant nouveau et ancien. Elles nous obligent à considérer différemment les notions d’authenticité et de singularité dans le contexte des diamants. Les vidéos ont engendré des réactions positives et nous avons vu le rôle que l’humour peut jouer dans notre travail. »

Les deux premières vidéos ont rassemblé plus de 400 000 vues chacune sur Facebook et sont disponibles ici et .

Voici la troisième vidéo, publiée sur Twitter.

Les spots, dans lesquels un diamant synthétique est représenté en train de protester en vain que « rien n’est faux à son propos », devraient en agacer plus d’un dans le secteur, puisqu’ils soutiennent depuis longtemps que les diamants synthétiques sont tout aussi « véritables » que des diamants naturels.

La Federal Trade Commission considère qu’il est trompeur d’utiliser certains termes pour « laisser entendre qu’un diamant synthétique (autrement dit un produit ayant essentiellement les mêmes propriétés optiques, physiques et chimiques qu’un diamant naturel) n’est pas, en réalité, un vrai diamant. »

L’affirmation selon laquelle « la valeur des diamants naturels ne fait qu’augmenter » est également soumise à examen. Bien que les prix des synthétiques aient généralement baissé, ces dernières années, les prix des diamants naturels ont également chuté, même si le recul est moins prononcé.