La demande d’or au beau fixe en Asie

Rapaport

Le World Gold Council (WGC) prévoit que les cours de l’or continueront d’augmenter en 2017 : la croissance en Asie et les incertitudes politiques en Occident devraient en effet soutenir la demande.[:]

« L’or restera une composante stratégique très importante des portefeuilles et six tendances majeures vont venir soutenir la demande d’or tout au long de l’année 2017 », a indiqué le WGC dans son rapport de perspectives pour 2017.

La Chine et l’Inde ont été à l’origine de plus de la moitié de la demande d’or en 2016. Malgré certaines turbulences à court terme sur les deux marchés, ils continueront d’entraîner la consommation mondiale, d’après le WGC.

En Chine, la demande d’investissement en or a augmenté, compensant ainsi la faiblesse du secteur des bijoux qui a pâti d’un changement du goût des consommateurs, d’après ce qu’a noté le groupe. Avec le développement rapide des plates-formes d’investissement, comme les fonds négociés en bourse, et un intérêt toujours croissant pour les nouveaux produits, l’innovation devrait soutenir le marché de l’or en Chine dans les années à venir, d’après l’organisme.

En Inde, le WGC estime que le resserrement des liquidités lié à la politique de démonétisation du gouvernement aura un effet sur la demande d’or à court terme. Toutefois, avec l’élimination des billets de 500 et 1 000 roupies, la transition vers plus de transparence et d’officialisation dans l’économie va raffermir la croissance indienne à long terme, ce qui profitera à l’or, a prévu le WGC.

Entre-temps, les élections législatives dans les grands États européens, comme l’Allemagne et la France, et la probable sortie de l’UE par la Grande-Bretagne, des événements apparemment chaotiques, représentent des développements positifs pour l’or. En outre, le risque que les négociations commerciales du président élu américain Donald Trump, en particulier en Chine, ne mènent à des différends profitera probablement au métal jaune sur le long terme.

« L’or est un refuge particulièrement efficace lors des crises systémiques, dans lesquelles les investisseurs ont tendance à se retirer des actifs à risque, a expliqué le WGC. Étant un actif liquide de grande qualité, l’or profite des ruées vers les valeurs refuges. »

En plus de la croissance asiatique et des risques politiques, le conseil a évoqué la dépréciation de la devise, des prévisions d’inflation en hausse, les évaluations du marché boursier et une progression de la demande sur les nouveaux marchés comme facteurs qui soutiendront la demande d’or.

Le métal jaune a progressé de 4 % au cours des deux premières semaines de l’année. Il s’échangeait à 1 202,6 dollars l’once lundi 16 janvier, après avoir bondi de 10 % par rapport à l’année dernière.

Source Rapaport