La DDI publie un projet de normes pour le développement des diamants, ouvert à la consultation publique

DDI

Communiqué de Presse: La Diamond Development Initiative (DDI) a publié un projet de normes relatives à sa certification éthique Development Diamonds. L’objectif est de faire en sorte que les miniers en diamants artisanaux et à petite échelle, qui comptent plus de 1,5 million de structures, s’intègrent dans des initiatives plus larges visant à promouvoir des pratiques commerciales responsables. 
 
Le projet Development Diamond Standards (DDS) est une collaboration qui a reçu le soutien d’organisations de la société civile (OSC), de différents gouvernements et de l’industrie.
[:]

Selon l’organisation, les miniers de diamants de petite taille ou à l’exercice artisanal en Afrique et en Amérique du Sud produisent environ 15 % des pierres de joaillerie dans le monde et constituent la partie la plus vulnérable de la chaîne d’approvisionnement des bijoux.

Jusqu’à présent, explique-t-elle, la plupart des régimes de certification aux pratiques responsables ont été incapables d’aborder l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, car ces miniers exercent en grande partie de manière informelle et n’ont pas accès, de façon réaliste, à des normes conçues principalement pour des entités formelles.

Elle pense que la DDS veillera à ce que les miniers artisanaux disposent de normes réalisables, réalistes et rigoureuses, adaptées à leurs besoins particuliers.

« À ce stade, l’objectif principal est d’obtenir la validation de principe en pilotant les Development Diamond Standards à petite échelle, puis en assurant le suivi des diamants produits, du site minier jusque chez les détaillants », a déclaré Ian Smillie, président de la DDI. « Il s’agit d’un processus très complexe et il reste beaucoup à faire, mais les avantages pour certains des plus pauvres de la planète pourraient être énormes. »

Les normes sont actuellement testées sur le terrain en Sierra Leone, avec une extension prévue dans d’autres pays. L’objectif est d’affiner les projets de normes en les testant dans des environnements typiques des conditions réelles, avec un processus de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et de vérification indépendant, entre la mine et la mise sur le marché, qui soit crédible et pratique pour l’industrie du diamant et des bijoux.

« En élaborant ce projet, nous avons souligné qu’il est important de créer un système de normes crédible, réalisable par les miniers artisanaux et viable pour les acteurs en aval, dans la filière mondiale du diamant », a déclaré la directrice générale de la DDI, Dorothée Gizenga.

« Ainsi, les retours que nous recevons de la consultation des DDS s’ajouteront à ceux qui sont issus de l’application pratique et des tests sur le terrain. »

Les projets de normes ont été élaborés après avoir consulté les gouvernements des pays producteurs de diamants artisanaux et alluviaux, des membres de l’industrie mondiale du diamant, des organisations de la société civile et, tout particulièrement, les miniers artisanaux en Sierra Leone, au Brésil, en République centrafricaine et au Congo (RDC).

La fondation Tiffany & Co a, dès le départ, apporté un soutien important au projet DDS. Un financement supplémentaire a été assuré par Brilliant Earth, Cartier International, le gouvernement allemand (GIZ) et le JCK Industry Fund.
La période de consultation publique est ouverte jusqu’au 31 juillet.

Source Idexonline