La CIBJO publie des recommandations éthiques

Rapaport

La World Jewellery Confederation (CIBJO) vient de publier un rapport spécial sur l’éthique, à la veille de son congrès annuel à Bahreïn en novembre. [:]
« Weaving It All Together: An Ethical Status Report at the End of 2019 », sorti mercredi 16 octobre, aborde divers sujets, des cadres internationaux jusqu’à la publicité et la déclaration. Son auteur, Tiffany Stevens, est présidente de la commission d’éthique de la CIBJO et PDG du Jewelers Vigilance Committee.

Les grandes recommandations incluent le respect « d’outils spécifiques à l’industrie », comme les propres directives d’approvisionnement responsable de la CIBJO. Les références ont été publiées en janvier et s’appuient sur les guides de devoir de diligence de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le rapport défend également un processus en trois étapes pour la déclaration éthique, comprenant la due diligence de la chaîne d’approvisionnement, une évaluation complète des risques internes et « une communication claire et efficace de ces résultats au partenaire recevant les marchandises ».

« Weaving It All Together » est le sixième opus d’une série de rapports spéciaux que la CIBJO publie chaque semaine avant son congrès annuel. Parmi les autres numéros, figure un rapport spécial sur les diamants, publié le 2 octobre, qui s’intéresse à la « ligne de faille » entre diamants naturels et synthétiques.

Source Rapaport