Jony Ive et Marc Newson créent une bague tout en diamant synthétique

Rob Bates

Sir Jony Ive, directeur du design chez Apple, et le célèbre designer Marc Newson ont créé (RED) Diamond, une bague tout en diamants synthétiques qui sera vendue par Sotheby’s à Miami le 5 décembre, dans le cadre de la troisième enchère (RED) de Design Miami.[:]Le bijou, qui sera créé sur-mesure à partir d’une même pierre brute, devrait se vendre entre 150 000 USD et 250 000 USD, indique Sotheby’s. Tous les bénéfices seront reversés à la lutte contre le sida.

Même s’il ne s’agit pas de la première bague tout en diamants – la société indienne Shawish avait créé une bague similaire il y a sept ans – celle-ci a au moins pour objectif d’être portée.

L’article sera créé sur-mesure et adapté au doigt du meilleur enchérisseur, jusqu’à la taille cinq, explique Ye-Hui Goldenson, porte-parole de Diamond Foundry, le producteur de synthétiques à l’origine du diamant qui sera utilisé pour la bague.

« Nous ne donnons pas de poids-carat pour l’instant car il dépendra de la grosseur du bijou définitif », indique-t-elle.

L’intérieur de la bague sera taillé en cylindre, à la douceur souhaitée, grâce à la technologie du faisceau laser et du jet d’eau. La bague finie sera habillée de 2 000 à 3 000 facettes, certaines ne mesurant que quelques centaines de micromètres.

Un communiqué de Diamond Foundry affirme que la société a été confrontée à « des difficultés considérables » pour parvenir à produire une pierre brute aux bonnes dimensions, pouvant être taillée sur-mesure afin de produire une bague. Le communiqué l’explique : « Aucun diamant naturel existant ne serait suffisamment pur » pour ce travail.

« Il a fallu amener les 10 premiers atomes d’une couche à croire qu’un métal rare donné était un diamant, afin que ces atomes s’assemblent en un véritable diamant et permettent de créer des blocs de diamants d’une taille sans précédent », a-t-il expliqué.

Jony Ive et Marc Newson, un célèbre designer industriel qui travaille désormais pour Apple et a contribué à concevoir sa montre connectée, avaient déjà collaboré sur des articles pour les enchères (RED) de Sotheby’s. Les précédentes enchères avaient réuni un total de 68 millions USD pour la lutte contre le sida.

Source JCK Online