Jean-Marc Lieberherr démissionne de la direction de la DPA

Rob Bates

Jean-Marc Lieberherr renonce à son poste de président-directeur général de la Diamond Producers Association (DPA) après avoir dirigé le groupe pendant près de quatre ans.[:]

Il sera remplacé par David Kellie qui a travaillé pour Ralph Lauren et Watches of Switzerland.

Jean-Marc Lieberherr restera à la direction du groupe jusqu’à la fin de sa période contractuelle, le 31 décembre. David Kellie entrera en fonctions en décembre.

David Kellie a travaillé pendant 14 ans chez Ralph Lauren, à divers postes, notamment celui de vice-président sénior d’entreprise pour le marketing et la publicité à l’international. Il est actuellement responsable du marketing pour les États-Unis chez le détaillant Watches of Switzerland.

Stephen Lussier, président de la DPA, et vice-président exécutif de De Beers, affirme que l’organisation a atteint un stade où elle a besoin de prendre un virage.

« Jean-Marc a connu un parcours éreintant, il a été très difficile de bâtir une organisation en partant de rien, affirme-t-il. Nous disposons désormais d’équipes très solides sur tous les marchés de consommation. Alors, maintenant que nous avons franchi la première étape et que la deuxième s’annonce, il nous a semblé important de nous interroger sur le type de dirigeant dont nous avions besoin. »

« Il nous a semblé important d’intégrer un PDG ayant un solide historique marketing, qui sache vraiment toucher le consommateur. Lorsque nous avons réfléchi au genre de dirigeant que nous voulions, nous ne nous sommes pas tournés vers quelqu’un de l’industrie, nous voulions un spécialiste du marketing. La tâche qui nous incombe est donc de profiter de ce que nous avons et de communiquer de façon vraiment puissante. »

Il affirme que le budget de la DPA avoisine les 70 millions de dollars annuels, la majeure partie étant consacrée aux États-Unis.

En tant que directeur général de Rio Tinto Diamonds, Jean-Marc Lieberherr a été une voix puissante, exhortant à créer une organisation générique comme la DPA. Il a d’abord été président de cette instance, avant d’intégrer l’équipe à plein temps en tant que PDG, en février 2016.

Jean-Marc Lieberherr a affirmé au JCK ne pas avoir de projets pour l’instant, bien qu’il souhaite profiter d’un temps de repos avant de commencer à écrire le prochain chapitre.

Sous la direction de Jean-Marc Lieberherr, la DPA a lancé une série d’initiatives ambitieuses, parfois controversées, comme des publicités originales qui « cassent les codes », son film récent qui relate le parcours d’un diamant, mais aussi sa décision d’engager Trucost pour étudier l’impact social et environnemental des membres de la DPA.

Il a profité d’un communiqué pour déclarer : « Ce moment est émouvant pour moi, après une collaboration de quatre ans avec la DPA, mais je suis fier de ce qui a été réalisé depuis la création de la DPA, et notamment depuis la hausse de son financement, en juin 2017. La DPA dispose maintenant d’équipes et de bases solides pour capter les opportunités qui nous attendent. Il est temps qu’un nouveau dirigeant accompagne l’organisation dans sa prochaine phase de développement. »

David Kellie a déclaré, à l’occasion du même communiqué : « Comme les gens recherchent des produits authentiques, à la signification durable, il existe de formidables opportunités de développer la demande des clients. Un nombre croissant de femmes achètent pour elles-mêmes, on constate des niveaux déjà élevés d’acquisition chez les jeunes consommateurs et le nombre de ménages de la classe moyenne se développe rapidement dans le monde. L’avenir qui nous attend semble donc très lumineux. »

Source JCK Online