Il est essentiel d’informer les consommateurs pour vendre des diamants naturels

Leah Meirovich

Le Natural Diamond Council (NDC) est sur le point de lancer un programme éducatif à destination des détaillants, après avoir découvert que communiquer des informations aux consommateurs permettait d’augmenter les ventes de pierres naturelles.

L’organisation a découvert que 93 % des clients étaient davantage disposés à acheter des bijoux en diamants naturels s’ils avaient été correctement informés par un vendeur. Ces conclusions sont issues d’un programme d’achats mystères mené avec l’aide de la société d’étude des consommateurs du luxe CSX, d’après des déclarations du NDC au cours de la semaine du 13 mars.

Le NDC a réalisé cette étude dans 116 boutiques aux États-Unis proposant des diamants naturels, des diamants synthétiques ou les deux, entre décembre 2022 et janvier 2023. CSX a analysé l’environnement, le merchandising et les interactions avec les vendeurs pour déterminer la façon dont ces facteurs influençaient la volonté d’un client d’acheter un bijou en diamants naturels.

Les données ont révélé que 64 % des consommateurs ne constataient pas beaucoup de différences entre le merchandising des diamants naturels et celui des diamants synthétiques dans les boutiques. De même, dans 40 % des interactions, les vendeurs ne proposaient pas suffisamment d’informations sur les diamants naturels pour aboutir à une vente. Seuls 6 % des personnes interrogées ont indiqué que les détaillants leur avaient parlé de l’aspect éthique, de la provenance et de la traçabilité des diamants naturels.

« L’étude confirme que le rôle des conseillers de vente est primordial pour informer les clients, a déclaré Kristina Buckley Kayel, directrice générale du NDC. Toutefois, le contenu de ces informations est loin d’être exhaustif, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer des faits et une narration à propos des diamants naturels, au-delà des 4C. »

L’Education Partner Program du NDC offrira des outils, notamment des modules en ligne, des supports pour les réseaux sociaux et des documents d’accompagnement, afin d’aider à améliorer les connaissances des détaillants et de leur personnel à propos des diamants naturels, a expliqué le NDC. Le programme sera lancé le 1er avril.

« À la fin du programme, les participants reçoivent une certification et surtout des outils et des extraits sonores permettant de communiquer avec assurance des informations efficaces à leurs clients, dans le but d’augmenter la confiance et le désir d’acheter », a ajouté Kristina Buckley Kayel.

Source Rapaport