Forevermark se concentre sur le marché indien

Rob Bates

De Beers met fin à toutes les activités de Forevermark aux États-Unis, en transformant son enseigne en une marque de bijoux orientée vers le marché indien.

« À compter de janvier 2026, Forevermark deviendra une marque de bijoux », d’après un courrier adressé aux partenaires de Forevermark et signé par Sandrine Conseiller (en photo), PDG de De Beers Brands depuis octobre dernier. « Dans un premier temps, nous allons chercher à développer notre nouveau modèle en Inde, où le potentiel commercial nous paraît le plus important. Une fois cette nouvelle orientation en place, nous étudierons les opportunités sur d’autres marchés, parallèlement à d’autres propositions en matière de retail que nous continuons à développer. »

Le courrier annonce également que Shweta Harit, directrice commerciale du fabricant de tire-lait Elvie et spécialiste chevronnée du marketing, supervisera le repositionnement de Forevermark, après avoir pris le poste de vice-présidente sénior monde de la marque.

À l’occasion de cette transition, Forevermark abandonnera progressivement le nom De Beers, qui lui avait été apposé en 2021.

Depuis un certain temps, l’avenir de Forevermark suscite des interrogations chez les dirigeants. Leur discours, régulièrement diffusé auprès des détaillants et fabricants anxieux, stipule que « toutes les options » sont envisagées. Selon certaines sources, cette nouvelle décision est le fruit de la révision stratégique en cours chez De Beers, laquelle pourrait amputer son résultat net jusqu’à 100 millions de dollars.

Ces derniers mois, De Beers a mis l’accent sur le « marketing générique » des diamants naturels, alors qu’elle est confrontée à un déclin de ses ventes. Le géant du diamant envisage de lancer une nouvelle campagne générique plus tard dans l’année, après la publicité « Seize the Day » diffusée en 2023.

Ironiquement, en 2010, lorsque De Beers a introduit Forevermark aux États-Unis, les observateurs en ont conclu que le groupe minier, anciennement en position de monopole, choisissait de faire la promotion de ses propres produits plutôt que celle des diamants naturels d’une façon générale. Désormais, face à l’affaiblissement des ventes de diamants dans leur ensemble, De Beers semble faire machine arrière.

« De Beers demeure résolument déterminée à développer des initiatives visant à renforcer l’attractivité des diamants naturels et à soutenir le secteur dans son ensemble », a déclaré Sandrine Conseiller dans le courrier.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de De Beers).

Source JCK Online