En 2019, les consommateurs ont cliqué sur…

Michelle Graff

Salut !

Cela fait un certain temps que je n’ai pas eu l’occasion d’écrire un billet de blog car j’étais occupée sur un article long à propos des diamants synthétiques pour notre prochain numéro de Market Issue, dont la sortie est prévue début mai.

 Au cours de la semaine du 2 mars, j’ai finalement pu reprendre ma respiration et retrouver Alex Fetanat, PDG et président de GemFind, dont la société vient juste de publier son rapport annuel sur les tendances de consommation des bijoux.

Le rapport divulgue des données collectées auprès de plus de 400 sites Internet de bijouterie au retail qui utilisent la plate-forme JewelCloud. Il indique ce sur quoi les consommateurs ont le plus cliqué et ce sur quoi ils ont fait le plus de recherches sur les sites Internet des détaillants en 2019.

Dans l’ensemble, Alex Fetanat a affirmé que le nombre total de clics avait augmenté en glissement annuel, soulignant la nécessité pour les bijoutiers de disposer d’un site Internet qui soit moderne et qui présente les produits qu’ils veulent vendre dans leurs boutiques.

 « Les bijoutiers qui n’ont pas une présence en ligne satisfaisante ou qui n’exposent pas leurs produits en ligne doivent revoir cela, a-t-il déclaré. Les données parlent d’elles-mêmes. Les gens font des recherches, les gens cliquent sur des produits. »

Voici cinq points intéressants tirés du rapport, publié en intégralité sur le site Internet de GemFind.

  1. Les gens cliquent sur des diamants tout au long de l’année.

On constate toutefois quelques légers pics dans le graphique des clics par mois pour 2019, d’après GemFind.

Nous voyons une légère remontée des clics sur les diamants début février (juste avant la Saint-Valentin) et, ce qui est assez intéressant, début mars.

Un pic du même ordre s’est de nouveau produit début juillet, avant que les recherches n’atteignent un maximum à la mi-octobre (Alex Fetanat a affirmé ne pas avoir d’explication pour cette forte hausse, survenue aux alentours du 17 octobre). Les clics sont restés élevés en novembre et décembre, avant de retomber un peu plus tard dans le mois.

On peut supposer qu’il s’agit de consommateurs qui effectuent des recherches sur des diamants afin de faire leur demande pendant les fêtes.

  1. Les consommateurs effectuent des recherches majoritairement sur des bijoux de bridal.

Cela ne surprendra aucun connaisseur de l’industrie de la joaillerie. Même avec une baisse du rythme des mariages par rapport à il y a 20 ans, le bridal reste un gros secteur d’activité.

Des millions de couples (2,2 millions l’année dernière, d’après The Wedding Report) continuent de se passer la bague au doigt chaque année. Comme l’a fait remarquer The Knot dans son étude sur les bijoux et les fiançailles de 2019, 97 % d’entre eux s’échangent une bague, quelle qu’elle soit, à cette occasion.

Les données de GemFind montrent qu’en 2019, plus de la moitié des recherches sur des bijoux en ligne concernaient des bagues.

Les principales recherches concernaient des bagues de fiançailles, avec près d’un tiers (28 %) du total, tandis que les bagues « simples » représentaient 15 % des recherches et les bagues de fiançailles complètes 13 %.

Et pour compléter la liste des articles de bijouterie les plus recherchés, on trouve les colliers (10 % des recherches) et les boucles d’oreilles et les montres (tous deux 9 %).

Dans l’ensemble, 84 % des recherches sur les bijoux concernaient l’un des articles indiqués ci-dessus.

  1. Plus de 40 % des consommateurs ont cliqué sur des articles valant 1 000 dollars ou moins.

En 2019, le plus fort pourcentage de clics, soit 32 %, était concentré sur une fourchette de prix allant de 1 001 dollars à 2 500 dollars. GemFind a qualifié ce segment de « point idéal » pour les achats de bijoux en diamants.

Il faut toutefois remarquer que 42 % des clics portaient sur des articles de 1 000 dollars ou moins : 16 % des clics des consommateurs concernaient des bijoux valant entre 501 dollars et 1 000 dollars, 12 % concernaient des articles de 251 dollars à 500 dollars, 10 % concernaient des articles de 101 dollars à 250 dollars et 4 % des clics concernaient des articles de moins de 100 dollars.

Seuls 27 % des clics étaient concentrés sur des articles de 2 501 dollars et plus, même s’il est intéressant de noter que davantage de clients se sont intéressés à des articles de plus de 10 000 dollars qu’à des articles entre 5 001 dollars et 7 500 dollars ou entre 7 501 dollars et 10 000 dollars.

  1. Les métaux blancs restent les grands favoris.

Bien que les bijoux de mode en or jaune profitent d’une renaissance et qu’un peu d’or jaune et d’or rose s’est immiscé dans les bijoux de bridal, les consommateurs continuent de rechercher majoritairement des métaux blancs.

Le métal le plus recherché en 2019 était de l’or blanc 14 carats, avec 41 % des recherches en ligne, tandis que l’or blanc 18 carats a obtenu 11 % des recherches, le platine s’est maintenu à 10 % et l’argent sterling a totalisé 7 %.

Cela porte le total pour les métaux blancs à 69 % des recherches.

Au total, 15 % des consommateurs recherchaient de l’or jaune 14 carats, tandis qu’environ 5 % recherchaient de l’or rose 14 carats.

  1. Les souhaits des consommateurs restent les mêmes concerant les diamants.

La dernière fois que j’ai écrit un article sur le rapport des tendances de consommation de GemFind, c’était en septembre 2018. À l’époque, ce que les consommateurs de diamants recherchaient le plus était un diamant de couleur G de 1 carat, de pureté VS2, taille Excellent, assorti d’un rapport de certification du Gemological Institute of America.

Et en 2019, les consommateurs recherchaient un diamant G, VS2, de 1 carat à 1,25 carat, avec un grade de taille Excellent.

La taille la plus recherchée n’a pas changé non plus.

Il s’agit, et de loin, d’une ronde, pour laquelle les recherches ont atteint les 160 000 clics. La deuxième taille, la taille ovale, a rassemblé un petit peu moins de 40 000 recherches, tandis que la taille coussin est arrivée en troisième place, avec environ 35 000 recherches.

Le Gemological Institute of America a continué à prédominer dans les recherches de rapports de certification. Aucun autre laboratoire ne s’en est approché.

Les données de GemFind montrent qu’en 2019, près de 25 000 recherches ont été réalisées sur des rapports de certification du GIA. Les deux laboratoires les plus proches, l’International Gemological Institute (IGI) et le European Gemological Institute (EGL), non même pas atteint les 5 000 clics.

Source National Jeweler