Diamants recyclés : une nouvelle opportunité pour le marché ?

Marianne Riou

Qui eut cru que l’on pourrait vouloir échanger sa bague de fiançailles en diamants – ou celle de sa mère, de sa grand-mère, de sa tante ? Voilà qui va bien à l’encontre du si réputé slogan « Un diamant est éternel » ou de la tendance à considérer les diamants comme de nouveaux placements prisés… [:]

Et pourtant, feu de joie ou feu de paille, les diamants recyclés font de plus en plus parler d’eux aux USA. Compte tenu de la difficulté à relancer le bridal sur le marché principal du diamant (les USA comptabilisent 50 % du taillé acheté au monde) et au contexte de crise actuel, ce sont les pratiques des consommateurs qui sont à interroger. Si, pour les particuliers qui revendent un bijou de famille serti en diamants, l’avantage financier immédiat est évident, on peut s’interroger sur l’intérêt de ce marché pour l’industrie du diamant. Pour régler d’emblée la question des diamants d’investissement, force est de constater qu’ils ne concernent par encore le tout venant.

Du taillé au coût d’achat moindre

Ce sont bien évidemment les détaillants qui profitent au premier chef du marché des diamants recyclés. Le coût d’achat d’un diamant taillé, venant d’un consommateur désirant un peu de « cash » en retour, défie toute concurrence et s’avère un bon moyen d’augmenter ses marges, quand bien même le diamant recyclé serait retaillé (et perdrait donc de la matière) pour sertir un nouveau bijou ! Quand on sait la difficulté qu’ont les acteurs du marché du diamant à obtenir des marges conséquentes, compte tenu des prix du taillé, cet appel d’air n’est absolument pas négligeable.

L’importance des parts de marché tenues par les diamants recyclés – 5 % des ventes ? – est actuellement difficile à évaluer et rien ne permet de considérer pour l’instant qu’ils impactent réellement l’industrie (aucune commune mesure avec l’or recyclé par exemple). Un certain nombre de sociétés se sont pourtant spécialisées dans ce commerce. En 2012, l’entreprise White Pine Trading, dont l’activité principale est l’achat et la vente de diamants recyclés, avait écoulé, lors d’une vente aux enchères, pour plus de 5 millions de dollars de diamants de ce type.

Le développement durable appliqué aux diamants

Avantage non négligeable des diamants recyclés : ils véhiculent une image de diamants naturels et, si ce n’est éthiques, du moins « responsables ». Certes, on aura des difficultés à avoir des informations fiables sur leur provenance ou à s’assurer que ce ne sont pas des diamants de conflits. Mais ils collent néanmoins aux principes de développement durable, que l’étymologie même du terme « recyclés » renforce encore. Gagner la confiance des consommateurs et faire toute la transparence sur la chaîne d’approvisionnement des diamants est un combat actuel à tous les niveaux de l’industrie. On sait par ailleurs que l’industrie minière est extrêmement polluante (et coûteuse). Mais on peut arguer sans risque qu’un bijou fabriqué avec un diamant recyclé respecte des principes de responsabilité sociale et environnementale : un très bon point marketing pour les détaillants qui les vendent !

Ce qui est certain et pour conclure, c’est que l’on peut voir dans les diamants recyclés une opportunité pour l’avenir. La difficulté, là encore, réside dans la façon dont l’industrie décidera de communiquer sur ce thème avec les consommateurs…