Des ventes de montres et bijoux multipliées par deux pour LVMH en 2021

Lenore Fedow

Tiffany & Co., la société récemment acquise, a fait preuve de « performances record » pour sa première année au sein du conglomérat de luxe.

Les ventes de montres et de bijoux de LVMH ont bondi au cours de l’exercice fiscal 2021, après son rachat de Tiffany & Co. dans l’année.

Les ventes de bijoux du conglomérat de luxe ont plus que doublé lors de son quatrième trimestre et sur l’année complète.

Les revenus trimestriels du segment des montres et bijoux étaient en hausse de 157 % en glissement annuel, à 2,8 milliards d’euros (3,1 milliards de dollars) et de 145 % par rapport aux niveaux de 2019, avant la pandémie.

Sur l’exercice complet, les revenus de la catégorie ont totalisé près de 9 milliards d’euros (10 milliards de dollars), en progression de 167 % en glissement annuel et de 103 % par rapport à 2019.

Le total des revenus du quatrième trimestre a réuni 20 milliards d’euros (22,3 milliards de dollars), soit +40 % en glissement annuel et +31 % par rapport à 2019.

Sur l’exercice complet, le total des revenus a atteint 64,2 milliards d’euros (71,5 milliards de dollars), en hausse de 44 % en glissement annuel et de 20 % par rapport à 2019.

L’acquisition de Tiffany & Co. par LVMH a été conclue en janvier 2021. Cette année-là est donc la première où le chiffre d’affaires du joaillier est inclus dans le total des ventes de LVMH.

La marque de bijoux américaine a noté des « performances record » en termes de revenus, de bénéfices et de flux de trésorerie, a déclaré LVMH, et a capté l’attention de la clientèle grâce à des collaborations de haut vol.

Le meilleur exemple en est peut-être le couple star Beyoncé et Jay-Z qui ont prêté leur visage à la nouvelle campagne publicitaire du joaillier About Love.

Les ventes de joaillerie de Tiffany ont atteint un plus haut historique, en partie grâce au succès de son catalogue de bijoux annuel, le Blue Book.

L’intérêt pour sa collection Knot a été croissant et ses gammes emblématiques Tiffany T et HardWear ont continué de se développer, a déclaré LVMH. Des designs de Jean Schlumberger ont été relancés avec beaucoup de succès.

Lors d’une présentation de ses résultats jeudi 24 janvier, le PDG Bernard Arnault, qui a qualifié l’intégration de Tiffany « d’événement de l’année », a fait remarquer que la marque avait obtenu des résultats exceptionnels même si sa boutique flagship de New York, important vecteur de revenus, était encore fermée pour rénovation. La boutique devrait rouvrir fin 2022.

Bvlgari a obtenu de « bonnes » performances, d’après LVMH, en particulier dans ses propres boutiques.

« Bvlgari cherche maintenant à se concentrer, comme le fait Tiffany, sur les ventes de bijoux dans ses propres boutiques », a déclaré Bernard Arnault.

Ses lignes Bzero1, Serpenti et Diva ont obtenu de bons résultats, tout comme sa gamme de joaillerie Magnifica. Sa montre Octo Finissimo a remporté le grand prix très convoité de l’Aiguille d’Or.

Quant à la marque Chaumet, ses résultats étaient particulièrement bons au Japon, a déclaré Bernard Arnault.

La marque a connu une année chargée, avec le lancement d’une nouvelle taille de diamant appelée Taille Impératrice, qui célèbre toute son histoire, à travers une exposition intitulée « Joséphine et Napoléon », dans sa boutique de la place Vendôme à Paris. Elle a également lancé Torsade, sa nouvelle collection de joaillerie.

TAG Heuer a elle aussi connu une année positive, en ayant signé Ryan Gosling comme nouvel ambassadeur et après s’être associée à Porsche pour une collection.

Lors de la présentation, Bernard Arnault portait une montre TAG Heuer Porsche Carrera et a précisé que la montre avait « connu un tel succès qu’elle était maintenant difficile à trouver. »

La marque a également lancé une édition limitée de sa montre connectée, version Super Mario, afin d’attirer les « gamers ».

Hublot a collaboré avec le célèbre artiste japonais Takashi Murakami à l’occasion d’une collection. La marque s’est particulièrement fait remarquer aux États-Unis et en Chine, d’après LVMH.

En 2021, elle a intégré à son équipe d’ambassadeurs la star de tennis Novak Djokovic, qui a fait les gros titres pour avoir essayé de participer à l’open d’Australie sans être vacciné contre la Covid-19.

En ce qui concerne Fred, la marque de bijoux « rebondit grâce à une formidable équipe », a affirmé Bernard Arnault. La marque a poursuivi sa croissance et connu le succès grâce à sa collection Pretty Woman.

Les nouveaux produits de Zenith ont également obtenu de bons résultats, a-t-il affirmé. Sa nouvelle montre Zenith Chronomaster Sport a remporté le prix Best Chronograph 2021 à l’occasion du Grand prix d’Horlogerie de Genève.

Bernard Arnault a également abordé le sujet du métavers, un domaine dans lequel les marques Gucci et Balenciaga, qui appartiennent à Kering, ont rejoint d’autres marques de luxe. Il a toutefois fait remarquer que les NFT n’étaient pas le centre d’intérêt de LVMH pour le moment.

Il a laissé entendre qu’une approche prudente était de mise face à cette perspective, faisant un lien avec la bulle Internet.

« À ce stade, nous sommes bien implantés dans le monde réel et vendons des produits réels, a-t-il déclaré. Nous n’entendons pas vendre des baskets virtuelles pour 10 euros. Ce n’est pas notre activité. »

LVMH n’a pas fourni de perspectives fiscales pour 2022 mais a affirmé rester confiante dans la poursuite de sa croissance actuelle.

Source National Jeweler