Des ventes de bijoux « exceptionnelles » propulsent Richemont

Rapaport

Une brusque croissance des marques de montres et de bijoux de Richemont a soutenu les revenus de la société de luxe au premier trimestre fiscal, sur fond de forte reprise du marché américain. 

Les bénéfices des maisons de joaillerie du groupe – Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati – ont bondi de 132 %, à 2,52 milliards d’euros (2,97 milliards de dollars) lors du trimestre clos le 30 juin, a déclaré la société au cours de la semaine du 12 juillet. Les ventes ont progressé de 38 % par rapport à la même période en 2019. Les revenus des marques horlogères, comprenant Piaget et Vacheron Constantin, ont grimpé de 136 % en glissement annuel et pris 3 % par rapport à 2019, à 849 millions d’euros (1 milliard de dollars).

Les maisons de joaillerie et les horlogers ont constaté des « performances exceptionnelles », a affirmé Richemont. Les ventes progressent dans la plupart des régions et sur tous les canaux.

« La croissance des ventes dans les maisons de joaillerie a été soutenue par de bonnes ventes de montres et bijoux chez Cartier et Van Cleef & Arpels », a noté le détaillant de luxe.

Les revenus du groupe ont pris 121 %, à 4,4 milliards d’euros (5,19 milliards de dollars) par rapport au premier trimestre fiscal 2020 et 18 % par rapport à la même période en 2019. Les bijoux représentent la plus forte catégorie de produits de Richemont et contribuent à plus de la moitié de ses ventes.

Les transactions ont augmenté d’un pourcentage à trois chiffres dans toutes les régions, hors Asie-Pacifique, qui avait profité d’une reprise anticipée par rapport aux autres régions. Les revenus dans les Amériques étaient en hausse de 245 %, tandis que le Moyen-Orient et l’Afrique ont augmenté de 135 %. Les ventes en Asie-Pacifique ont pris 91 %.

Entre-temps, Richemont a repensé son comité exécutif supérieur pour permettre aux dirigeants en charge de ses maisons de se concentrer uniquement sur leurs marques. Dans ce but, Cyrille Vigneron, PDG de Cartier, et Nicolas Bos, PDG de Van Cleef & Arpels, démissionneront du conseil d’administration.

« L’évolution continue de nos structures de gouvernance d’entreprise traduit notre engagement à répondre plus efficacement à la demande changeante de notre environnement de travail, a expliqué Johann Rupert, président du conseil de Richemont. Le développement exceptionnel de Cartier et Van Cleef & Arpels notamment indique que ces entreprises ont atteint une taille et une échelle qui requièr     ent toute l’attention de leurs dirigeants… pour poursuivre leur remarquable trajectoire. »

Source Rapaport


Photo © Van Cleef & Arpels.