Démission du président d’ALROSA pour raisons de santé

Michelle Graff

Moscou – ALROSA, l’un des plus gros miniers de diamants au monde, a annoncé que son président, Fyodor Andreev, démissionnait pour des raisons médicales. [:]

Le minier basé à Moscou a déclaré, dans un court communiqué, que Fyodor Andreev avait annoncé sa décision lundi 22 septembre, lors de la réunion hebdomadaire de la direction de la société. Le premier vice-président Ilya Ryashchin jouera le rôle de président par intérim d’ALROSA. Quant à Fyodor Andreev, âgé de 47 ans, il restera membre du comité de surveillance de la société.

Il n’a pas été possible de joindre ALROSA immédiatement afin d’obtenir des commentaires supplémentaires sur le futur remplacement de Fyodor Andreev ou sur sa démission.

Kommersant, le site d’actualités russe en ligne, a indiqué en juin que le vice-premier ministre de la Fédération de Russie s’était opposé à la prorogation du contrat de Monsieur Andreev. Toujours selon Kommersant, le ministère russe des Finances, l’Agence fédérale de gestion du patrimoine de la Fédération de Russie et la chambre des comptes ont entamé en septembre une analyse des transactions du minier.

Fyodor Andreev était PDG d’ALROSA depuis juillet 2009. Il avait repris le poste laissé vacant par Sergueï Vybornov.

Au cours de son mandat, la société a été privatisée et cotée à la bourse de Moscou. Elle a également œuvré pour accroître sa visibilité partout dans le monde, notamment aux États-Unis. ALROSA a conclu un accord l’engageant à vendre tous les gros diamants de haute qualité qu’elle extrait par l’intermédiaire de Sotheby’s et a commencé à organiser des tenders de brut réguliers à New York. 

L’objectif avancé par la société est de prendre la place de la De Beers en tant que premier producteur mondial de diamants en valeur d’ici 2018. (ALROSA est déjà le plus gros producteur mondial de diamants en termes de volume.)

Source National Jeweler