« De la beauté exceptionnelle des diamants fantaisies » – Stephan Wolzok

Marianne Riou

Cette année les collections de haute joaillerie ont à nouveau et très ostensiblement fait la part belle aux diamants fantaisies. Ces tailles de diamants demandent maîtrise et doigté et sont l’essence même des collections de haute joaillerie. Pour en comprendre la subtilité, nous avons demandé à Stephan Wolzok, président de Rubel & Ménasché, de nous faire profiter de son expérience de diamantaire et de nous faire découvrir toutes les facettes des diamants fantaisie.

Stephan Wolzok, pour les néophytes, qu’est-ce qui définit un diamant fantaisie ? 

Un diamant fantaisie, c’est, très simplement, tout ce qui n’est pas rond. Ensuite, vous pouvez séparer ces diamants en deux catégories de taille, les Brillant Cut que sont les poires, les marquises, les cœurs, les coussins, etc., et les Step Cut que sont les tailles émeraude, les carrés, les baguettes, les tapers, etc.

Qu’est-ce qui, selon vous, détermine les atouts ou la beauté de ces diamants fantaisie ? Y a-t-il un engouement récent pour ce type de pierre ?

Cela dépend de chaque pierre et de sa forme, c’est aussi une question de goût. Tout le monde n’aime pas les formes strictes, d’autres préfèrent des formes plus douces ; mais pour qui aime les diamants fantaisie, chacun peut y trouver un modèle qui lui parle. Ce qui est certain c’est que l’utilisation des diamants fantaisie est souvent signe de haute joaillerie. Pour utiliser des baguettes par exemple, il faut beaucoup plus de maîtrise et de connaissance du sertissage des bijoux que pour sertir une ronde, plus classique. Sans compter par exemple qu’associer des baguettes à du pavage permet de jouer avec les contrastes et d’insuffler beaucoup plus de lumière à votre pièce de haute joaillerie. Avec les diamants fantaisie, vous créez du volume, vous ajoutez des points d’accroche visuelle selon l’angle sous lequel vous regardez le bijou, et vous démontrez votre expertise.

Chez Rubel & Ménasché vous aimez particulièrement les diamants fantaisie ?

Oui dans la mesure où, selon moi, ces tailles permettent de créer des pièces très fines et de pousser la création graphique, joaillière et l’esthétisme le plus loin possible. Quand vous mélangez les formes, marquises, baguettes et poires, vous créez un paysage. Vous amenez l’imagination toujours plus loin et suscitez des émotions, vous incitez à la rêverie. Chaque petit détail, à peine perceptible, apporte toujours plus de magie.

Beaucoup de Maisons de la Place se distinguent dans ce domaine et font preuve ainsi d’un savoir-faire haut-joaillier exceptionnel.

Pour vous en tant que diamantaire, qu’est-ce que cela implique de « sourcer » des diamants fantaisie de qualité haute joaillerie pour vos clients ?

C’est incontestablement un défi et ce n’est pas choisir la facilité… cela nous ressemble !

Dans la qualité que nous offrons, ces pierres sont effectivement très difficiles à trouver. Ces tailles sont moins établies que les rondes. Peu de gens ont le goût et la capacité de tailler les pierres de façon aussi harmonieuse que l’exigent les diamants fantaisie. Elles doivent être belles à regarder, mais pour y arriver cela demande une main experte et beaucoup de talent. Nous devons travailler très en profondeur avec nos partenaires, leur expliquer très précisément ce que nous attendons. Cela demande donc un très grand engagement et investissement de notre part. Aussi quand les tailleurs de notre atelier retaillent les pierres, sur plan ou sur œuvre, ils doivent également faire montre de maîtrise et de finesse pour arriver à une harmonie parfaite et rendre grâce à la poésie de la pièce.

Chez Rubel & Ménasché, nous nous sommes fixés comme nouveau challenge de rendre les diamants fantaisies plus accessibles. Ces pierres représentent un avantage concurrentiel important pour les Maisons, dans la mesure où elles ouvrent énormément le champ des possibilités créatives. Elles sont donc un outil de différenciation et de personnalisation très porteur et ont toute leur place en gamme joaillerie. Chez Rubel & Ménasché, nous avons les moyens – tant en termes d’équipements, que de CAO, de R&D ou de compétence de nos équipes –, de proposer d’importants volumes de diamants fantaisies. Nous croyons fermement que les diamants fantaisies ne sont pas réservés qu’à la haute joaillerie mais peuvent trouver leur place sur des pièces de joaillerie.

Source Rubel & Ménasché


Photo © Van Cleef & Arpels.