De Beers en bonne voie pour atteindre ses objectifs de durabilité à l’horizon 2030

De Beers

Le rapport durabilité 2022 souligne les étapes clés atteintes en matière d’ambition climatique et de leadership éthique du secteur diamantaire

De Beers Group a fourni une avancée de sa progression en vue d’atteindre ses objectifs de durabilité « Building Forever » à l’horizon 2030. Définis en 2020, ces objectifs constituent la ligne directrice de De Beers pour créer un impact positif et durable dans les pays dans lesquels le groupe est présent, ainsi que dans la chaîne de valeur du diamant. Ils reposent sur quatre piliers : diriger avec des pratiques éthiques, développer des partenariats pour des communautés prospères, préserver la nature et promouvoir l’égalité des chances.

Au cours de l’année 2022, De Beers a réalisé des avancées sur les quatre piliers et les 12 objectifs Building Forever, parmi lesquelles des réductions dans l’utilisation de l’eau, des innovations en matière d’intensité énergétique dans la technologie de repérage des diamants, une plus grande représentation des femmes à des postes de direction et des progrès dans le cadre des engagements climatiques du groupe.

Une étape importante a été de définir des objectifs de réduction des émissions dans les Scopes 1, 2 et 3, validés par la SBTi (Science Based Targets initiative). Les ambitions à court terme validées par la SBTi sont de réduire les émissions des Scopes 1 et 2 de 42% d’ici 2030 et de réduire les émissions du Scope 3 de 25% dans le même intervalle de temps. En définissant des objectifs dans les trois scopes, De Beers étend son ambition climatique au-delà de ses engagements existants visant la neutralité carbone des émissions des Scopes 1 et 2 d’ici 2030.

Les objectifs validés par la SBTi correspondent aux réductions nécessaires pour que l’entreprise soit alignée avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Toutefois, dans le cadre de l’engagement de neutralité carbone existant et de la mise en place de sa stratégie « Réduire et remplacer », De Beers espère dépasser les objectifs validés par la SBTi pour la réduction des émissions des Scopes 1 et 2 d’ici 2030.

De Beers est également passé à la vitesse supérieure en matière d’innovation et d’investissement avec sa plateforme de traçabilité, Tracr. Déployée à grande échelle en 2022, cette plateforme permet aux participants de garantir la source d’un diamant tout au long du parcours de celui-ci dans la chaîne de valeur. Plus de la moitié de la production mondiale de De Beers en valeur est désormais enregistrée sur Tracr, et la plateforme a récemment été désignée pour la troisième fois par Forbes comme l’une des 50 plus grande plateforme blockchain du monde.

Al Cook, PDG de De Beers Group a déclaré : « De Beers a une conviction simple qui transparaît dans tout ce que nous faisons : les diamants que nous découvrons appartiennent aux communautés et aux pays desquels ils proviennent. Nous nous inspirons de la beauté et de la rareté des diamants naturels et de la nature, et nous savons à quel point les diamants sont précieux, non seulement aux yeux des personnes qui les portent, mais aussi pour toutes les personnes qui croisent leur chemin. 

L’engagement Building Forever consiste en une vision à long terme. Nous travaillons main dans la main avec les communautés locales pour façonner un avenir meilleur. Nous agissons aussi bien pour lutter contre la crise climatique que pour favoriser davantage de prospérité dans les pays dans lesquels nous sommes présents. L’utilisation de nos propres technologies nous permet d’informer nos clients de l’origine, de l’impact et de l’histoire de leurs diamants. Building Forever continuera de guider toutes les décisions prises par De Beers et concernera tous les diamants que nous découvrons. »

Le rapport durabilité 2022 fournit un bilan détaillé des piliers et objectifs Building Forever, ainsi que des progrès réalisés dans chacun d’entre eux. Vous en trouverez un résumé ci-dessous :

Diriger avec des pratiques éthiques

De Beers s’engage à faire progresser les normes de l’industrie, à augmenter la transparence concernant la provenance des diamants et à améliorer la vie des mineurs artisanaux.

Quelques éléments clés :

Préserver la nature

De Beers sait que pour que son activité et les communautés locales prospèrent, il est impératif de préserver la nature. Dans l’ensemble de ses activités, De Beers optimise ses pratiques en matière de biodiversité, de gestion de l’eau, de qualité de l’air, d’émission de gaz à effet de serre, de déchets, ainsi que de fermetures et de réhabilitations de mines.

Quelques éléments clés :

Développer des partenariats pour des communautés prospères

De Beers s’efforce de travailler avec différents acteurs afin de contribuer à créer un avenir durable et d’améliorer la qualité de vie dans les communautés locales. L’accent est tout particulièrement mis sur la santé et le bien-être, sur l’éducation et sur le développement des compétences, sur la diversification économique et sur l’aide aux moyens de subsistance.

Quelques éléments clés :

Promouvoir l’égalité des chances

De Beers s’efforce d’accélérer l’inclusion économique et de soutenir différentes voix afin de façonner l’avenir de son activité, des communautés locales et de la société en général. Le groupe cherche tout particulièrement à remédier à la sous-représentation historique des femmes dans son vivier de talents et à encourager les talents nouveaux et diversifiés dans le secteur diamantaire.

Quelques éléments clés :

L’ensemble du rapport durabilité 2022 de De Beers Group est disponible ici.

Source De Beers Group