De Beers déploie une version XL de son appareil de détection de synthétiques

Brecken Branstrator

L’International Institute of Diamond Grading & Research vient de présenter la SYNTHdetect XL, une version avancée de l’appareil de détection SYNTHdetect.[:]

L’IIDGR, le laboratoire de De Beers Group, a présenté la machine SYNTHdetect l’année dernière, la qualifiant de premier appareil de détection de diamants artificiels, capable de tester simultanément plusieurs pierres serties.

Elle fait appel à la technologie de luminescence brevetée de l’IIDGR pour analyser des diamants de toutes grosseurs sertis sur des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets, des broches et des colliers.

Aujourd’hui, l’IIDGR a dévoilé la nouvelle version de sa machine au salon des diamants et des bijoux de Hong Kong, qui a fermé ses portes il y a peu.

La SYNTHdetect XL possède une unité de base plus grande qui permet de tester davantage de bijoux en même temps, comme de gros colliers, plusieurs bagues solitaires et plusieurs bracelets.

La nouvelle version continue d’utiliser les techniques de détection développées à l’origine pour la première SYNTHdetect, des techniques servant à identifier les diamants naturels. Ainsi, si la pierre d’un bijou ne présente pas les attributs d’un diamant naturel, cela est immédiatement mentionné avec un haut degré de précision.

À l’heure où nous écrivions, De Beers n’avait pas répondu à nos questions sur la disponibilité et les tarifs de la machine (la SYNTHdetect originale coûte 16 250 USD).

« Nous sommes enchantés de présenter la nouvelle innovation introduite dans la gamme des appareils de détection de synthétiques de l’IIDGR, leader sur le marché, la SYNTHdetect XL, a indiqué Jonathan Kendall, président de l’IIDGR. Grâce à la technologie révolutionnaire utilisée dans la SYNTHdetect initiale, ce nouvel appareil permet d’analyser davantage de bijoux, et plus rapidement que jamais auparavant. La SYNTHdetect XL constituera un nouvel outil précieux pour le marché, bâti sur les solides commentaires positifs que nous avons reçus depuis le lancement de la première SYNTHdetect l’année dernière. »

Source National Jeweler