De Beers cuts prices by an average of 8%

Avi Krawitz

Le sight d’août estimé à 580 millions de dollars
Selon les estimations, la De Beers a réduit ses prix de 8 % en moyenne lors du sight de cette semaine de la Diamond Trading Company (DTC). Le sight a été estimé à environ 580 millions de dollars et aucune des marchandises n’est restée sur la table.
[:]

Les sightholders ont remarqué que les ajustements de prix concernaient toute la gamme, avec des baisses plus notables pour les marchandises de meilleure qualité (jusqu’à 17 %) ; le recul a été plus mesuré pour les piqués de qualité commerciale.
« C’est un pas dans la bonne direction, a déclaré un sightholder à Rapaport News. Il reste encore de la marge mais la De Beers a déclaré ne pas avoir l’intention d’apporter d’autres ajustements. »

Il a expliqué qu’avant ce sight, l’écart entre les prix du brut et du taillé s’élevait à 15 % et qu’il avait maintenant été réduit à 5 % environ. Selon un autre sightholder, la DTC considère que les prix du brut sont désormais alignés sur ceux du taillé, lesquels se sont stabilisés depuis.

Louise Prior, la responsable des services aux sightholders et de la communication pour la DTC, a déclaré que la société appliquait un plan en quatre étapes pour ce sight. L’objectif consiste à ajuster les prix et ainsi obtenir un juste retour sur investissement pour le brut transformé en taillé, en accord avec la demande existante.

« Le sight semble avoir été bien accueilli par tous et témoigne de notre confiance dans le marché pour le reste de l’année, a déclaré Louise Prior. Les sightholders se sont exprimés sur la valeur de nos boîtes, dans un état d’esprit bien plus optimiste que lors des sights précédents. »

La DTC a mis en exergue d’autres arguments, et notamment la stratégie de la De Beers visant à exploiter en fonction de la demande, le dynamisme de son réseau de distribution et le lancement d’une campagne Forevermark américaine au quatrième trimestre.

Le sight a fait suite au salon international de la joaillerie en Inde (IIJS), qui a eu lieu en début de semaine. Des rapports ont indiqué que les prix du salon sont restés stables pour les couleurs inférieures, les SI et les puretés moindres et que la demande pour des pierres de meilleure qualité est restée médiocre chez les acheteurs indiens. Certains ont remarqué une légère hausse des demandes d’informations de la part des acheteurs de diamants chinois ces dernières semaines et nombreux sont ceux qui espèrent que cela se traduira par une augmentation des achats au salon de Hong Kong à la fin septembre. Un sightholder indien basé à Hong Kong a cependant noté que les acheteurs chinois pourraient limiter leurs achats tant que le marché se montre prudent.

La plupart des sightholders qui se sont entretenus avec Rapaport News ont salué les ajustements de prix de la DTC et espèrent que cette décision allègera les problèmes de liquidités et de marges bénéficiaires dans le secteur de la fabrication. L’opération est intervenue après que les sightholders ont refusé plus de 20 % de leurs attributions de la DTC lors des deux sights précédents. Cette semaine, les sightholders ont accepté toutes les marchandises proposées mais certains ont remarqué que la DTC avait réduit ses attributions, la De Beers étant confrontée à un léger déficit de production cette année.

La société a mis l’accent sur l’extraction des déchets et l’entretien à partir du quatrième trimestre 2012 et a vu sa production chuter de 12 % en glissement annuel, à 13,4 millions de carats au premier semestre 2012. Un mois de production a été mis au rebut dans sa mine phare de Jwaneng au Botswana après l’arrêt des opérations dû à un accident mortel survenu fin juin.

Même si les sights de juillet et août de la DTC ont toujours été les plus importants de l’année, puisque les sightholders achètent pour proposer leurs marchandises pour les différentes fêtes, Rapaport estime que ce sight était de 30 % inférieur à celui de l’an dernier. L’estimation du sight de juillet était d’environ 60 % inférieure à celle de 2011.

Sur les sept sights qui ont eu lieu jusqu’à présent, les ventes de la DTC ont diminué d’environ 23 % en glissement annuel, à 4 milliards de dollars environ. Le sight d’août a été le premier à présenter des marchandises totalement triées au Botswana après que la DTC a déménagé sa division d’assemblage à Gaborone en début de mois.

Source Rapaport