Chanel dit adieu à Patrice Leguéreau

Isabelle Hossenlopp

C’est avec beaucoup de tristesse que Chanel a annoncé la disparition à l’âge de 53 ans de Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie.

Diplômé de l’École Boulle et de l’Institut National de Gemmologie, Patrice Leguéreau passera 6 ans chez Cartier et 11 ans chez Van Cleef & Arpels avant de prendre la direction du Studio de Création Joaillerie de CHANEL en février 2009. Il dessinera toutes les collections de Joaillerie et Haute Joaillerie (en tout 26 collections), les Objets Précieux comme l’épée d’académicien de William Christie, ainsi que toutes les commandes spéciales.

Sa manière de revisiter les icônes de Chanel telles que la Comète, la Plume, le Camélia, le Blé, le Matelassé et les Perles en voyageant dans l’univers intime de Gabrielle Chanel lui permet de donner un nouvel élan à la haute joaillerie avec une patte bien particulière. Patrice Leguéreau fait aussi rentrer le Lion, signe astrologique de Mademoiselle Chanel, dans la grammaire de style de la Haute Joaillerie de CHANEL.

Avec les collections Tweed de Chanel et N°5, le créateur et son équipe ouvrent de nouveaux chapitres de l’histoire de la haute joaillerie et inscrivent définitivement un tissu et un parfum au patrimoine précieux de la haute joaillerie de la Maison. La collection Tweed marque les esprits, dans la profession comme auprès du public, par son extraordinaire travail d’atelier : réussir à reproduire avec des matières rigides telles que l’or et le platine, les pierres et les perles, le tissage souple et irrégulier du tweed, dense et moelleux, grâce à un travail d’emmaillement et d’articulation remarquable. Le collier Tweed restera d’ailleurs dans le patrimoine de la Maison en témoignage d’un travail exceptionnel qui a demandé 2 400 heures. 

Collier Tweed de Chanel ©Chanel

En 2021, pour le centième anniversaire de la création du parfum N°5, c’est toute une collection de haute joaillerie en diamants qui fait entrer dans le cénacle du très précieux le numéro symbolique, d’habitude réservé aux bijoux fantaisie de la couture. Un singulier collier en forme de flacon de N°5 dont la partie basse se métamorphose en gouttes de parfum est serti de 700 diamants dont un, de taille émeraude, pesant exactement 55,55 carats D FL (Type IIa). Ce joyau d’une pureté naturelle parfaite fait désormais partie du patrimoine de Chanel.

Collier N°5 serti d’un diamant de 55,55 carats ©Chanel

Patrice Leguéreau savait insuffler de la modernité tout en respectant l’esprit de Gabrielle Chanel et la culture joaillière de la Maison. En 2022, l’anniversaire des 90 ans de la collection Bijoux de Diamants de 1932, conçue par Coco Chanel elle-même (la seule qu’elle réalisa de son vivant) donna lieu à une réinterprétation de trois thèmes célestes, la comète, la lune et le soleil. C’est là un magnifique hommage à la couturière devenue une éphémère joaillière pour redonner du sens à la valeur suite à la terrible crise de 1929. Elle affirmait ainsi « Si j’ai choisi le diamant, c’est parce qu’il représente, avec sa densité, la valeur la plus grande sous le plus petit volume. »

Les équipes de Chanel joaillerie se sentent aujourd’hui orphelines d’un « homme profondément sensible, humble, accessible et animé par un grand sens du collectif », selon leurs propres termes. La maladie, qui l’avait obligé à se mettre en retrait depuis plusieurs mois déjà, aura finalement eu le dernier mot. La présentation de la prochaine collection de haute joaillerie de Chanel, qu’il avait conçue avec son équipe, aura un parfum d’émotion.