Cartier pourrait relever ses prix de 3 % à 5 %, d’après son PDG

Lenore Fedow

Cyrille Vigneron a annoncé à Bloomberg que la marque envisageait une hausse des prix, notamment pour couvrir la hausse des coûts des diamants, du platine et de l’or.

Les acheteurs de joaillerie pourraient bientôt devoir payer plus cher leurs bijoux Cartier.

Dans un récent entretien avec Bloomberg, Cyrille Vigneron, PDG de Cartier, a déclaré que la marque pourrait augmenter ses prix dans les semaines à venir, probablement entre 3 % et 5 %.

Cartier estime que la « légère » hausse de prix pourrait compenser les fluctuations de devises et contrebalancer la hausse des coûts des matériaux, comme les diamants, le platine et l’or, a-t-il déclaré.

Cartier figure au portefeuille du titan du luxe Richemont, aux côtés de Van Cleef & Arpels et Buccellati, ainsi que d’un éventail de marques horlogères de luxe comme Baume & Mercier, IWC et Jaeger-LeCoultre.

Ses résultats sont parmi les meilleurs du groupe Richemont, notamment grâce à ses designs Panthère de Cartier qui continuent de connaître le succès auprès de sa clientèle.

La hausse des prix n’a pas encore dissuadé les acheteurs du luxe. LVMH, Watches of Switzerland et Brilliant Earth ont annoncé une croissance des revenus à deux chiffres dans leurs résultats les plus récents.

« La croissance globale des richesses mondiales et leur répartition sur le plan géographique favorisent le luxe international », a-t-il déclaré.

Une possible hausse des prix des diamants pourrait également entrer en ligne de compte lors des décisions de tarification, a déclaré Cyrille Vigneron.

Le minier ALROSA, le plus gros producteur de diamants au monde en volume, a été sanctionné par les États-Unis et d’autres pays après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’année dernière a été une année faste pour les ventes de bijoux en diamants et cette dynamique s’est poursuivie cette année. Une pénurie d’approvisionnement, provoquée en partie par les restrictions imposées à ALROSA, associée à une forte demande, pourrait faire grimper les prix des diamants.

Mais si ALROSA perd du terrain, d’autres miniers pourraient occuper sa place, a déclaré Cyrille Vigneron, ce qui limiterait dans le temps l’éventuelle hausse des prix.

Une autre grande dirigeante du monde des bijoux, Virginia Drosos, la PDG de Signet Jewelers, a abordé le sujet de la hausse des prix lors d’une conférence sur les gains le mois dernier.

Les vacances et les bijoux se font souvent concurrence pour capter les revenus discrétionnaires des consommateurs, a-t-elle fait remarquer. Or, les clients sont prêts à acheter des vols à des prix bien plus élevés qu’avant la pandémie. Il pourrait en être de même pour les bijoux.

Virginia Drosos a fait remarquer que les hausses à deux chiffres que connaissent les prix des voyages seraient supérieures à toute hausse qui pourrait être appliquée aux produits de Signet à la suite de l’interdiction des diamants russes par les États-Unis.

Quant aux opérations de Cartier en Russie, Cyrille Vigneron a déclaré à Bloomberg que la société continuait de rémunérer ses 250 employés dans le pays.

Richemont, la société-mère, a suivi Pandora et d’autres sociétés et quitté le Responsible Jewellery Council le mois dernier, évoquant le manque d’action du groupe face à la situation d’ALROSA.

ALROSA a ensuite suspendu son adhésion.

« Nous ne cherchons pas à nous faire remarquer. Nous essayons de maintenir les très hauts niveaux que nous avons atteints au cours des 15 dernières années. Si le RJC n’est pas en mesure de maintenir les plus hauts standards, notre place n’est plus ici. C’est la raison pour laquelle nous nous retirons », a déclaré Burkhart Grund, directeur financier de Richemont, le mois dernier.

Richemont prévoit d’annoncer ses résultats trimestriels le 20 mai.

Source National Jeweler