Brève plongée du cours du platine à un plus bas depuis 14 ans

Rob Bates

À l’heure où nous mettions sous presse, le platine s’échangeait à 843 dollars l’once, après que son cours ait brièvement atteint les 810 dollars, le cours le plus bas du métal en 14 ans.[:]

Même ainsi, le platine s’échange toujours à des plus bas historiques par rapport à certains autres métaux de bijouterie. Actuellement, au moment de la publication de cet article, il se négocie à près de 400 dollars de moins que l’or, évalué à 1 240 dollars l’once.

Pendant la majeure partie de l’histoire récente, le cours du platine a dépassé celui de l’or. Toutefois, d’après Bullion Vault, il est désormais en retrait depuis plus de deux ans, la plus longue période depuis le XVIIIe siècle.

Mais ce qui est plus surprenant, c’est que le platine s’échange également à près de 100 dollars de moins que son métal jumeau de longue date, le palladium. Toujours au moment de la publication de cet article, ce dernier s’échangeait à 942 dollars l’once. Le cours du platine a chuté en dessous de celui du palladium en septembre de l’année dernière et est inférieur à celui-ci depuis.

Les analystes ont attribué l’infortune du platine à la menace croissante d’une guerre commerciale dans le secteur automobile entre les États-Unis et l’Europe, laquelle, craignent-ils, fera monter les tarifs des voitures et lèsera l’ensemble des ventes.

« Avec les menaces qui pèsent sur les droits de douane automobiles, vous observerez des conséquences sur la demande. Par conséquent, les investisseurs vendent du platine », a indiqué à Reuters John Caruso, stratège de marché senior chez RGO Futures.

Près de 40 % de la demande de platine est liée à son utilisation dans des véhicules Diesel, dont les ventes sont importantes en Europe. Les ventes de véhicules Diesel ont déjà souffert du scandale Dieselgate de Volkswagen. Parallèlement, le palladium a profité de son emploi dans des convertisseurs catalytiques, des systèmes qui réduisent les effets nocifs des gaz d’échappement automobiles.

En revanche, le faible cours du platine semble avoir stimulé les ventes de bijoux. D’après la Platinum Guild International, les ventes de bijoux en platine ont progressé de 11 % aux États-Unis l’année dernière, notamment en raison de cours historiquement bas. Il s’agit ainsi de la cinquième année consécutive de hausse des ventes de bijoux en platine en Amérique.

Source JCK Online


Photo © Tiffany & Co.