Baisse des prix de l’appareil de détection du mêlé de la De Beers

Michelle Graff

La De Beers a quasiment réduit de moitié le prix de sa machine de détection automatique du mêlé par lots.
L’Automated Melee Screener (AMS), dans sa version de deuxième génération, est affichée à 45 000 dollars, contre 85 000 dollars[:] (55 000 dollars plus des frais d’assistance et de maintenance de 10 000 dollars par an sur trois ans) pour la version de première génération lancée sur le marché en 2014.

La De Beers a également affirmé que l’AMS2 était environ 10 fois plus rapide que la version précédente et que son taux de report était sensiblement inférieur. Cela signifie que le nombre de diamants renvoyés pour vérification supplémentaire est faible. Une porte-parole de la société a affirmé que le taux de report de l’AMS2 était inférieur à 0,5 %, contre 2 % pour la première version.

Les machines AMS et AMS2 fonctionnent de la manière suivante :

Un utilisateur peut placer jusqu’à 500 carats de mêlé dans la machine en une seule fois. La machine introduit alors les pierres automatiquement, table vers le bas, dans une station de test.

Une fois les pierres testées, elles sont réparties dans l’un des cinq bacs suivants :
— Pass (Validation) : la pierre n’est ni un diamant de laboratoire ni une imitation (CZ, etc.).
— Refer (Report) : des tests supplémentaires sont nécessaires.
— Refer Type II (Report Type II) : la pierre présente une faible concentration d’azote ; de nouveaux tests sont nécessaires car il pourrait s’agir d’un diamant de laboratoire.
— Non-diamond (Pas un diamant) : la pierre est une imitation ou un diamant de laboratoire.
Purge : ce bac indique à l’utilisateur de vider la machine car, par exemple, le pli de diamants est incorrect.

Le système AMS peut tester les diamants incolores ou quasi-incolores, ainsi que ceux allant de 1 point à 0,20 carat. Elle a été développée pour séparer le mêlé artificiel des pierres naturelles, étant donné les préoccupations croissantes de l’industrie face à la présence de mêlé de laboratoire non déclaré dans la filière d’approvisionnement.

C’est l’International Institute of Diamond Grading & Research de la De Beers qui a développé l’AMS de deuxième génération. L’IIDGR est une structure appartenant à la De Beers qui développe des équipements de test de diamants et de pierres de certification. Il a aussi développé les autres appareils que la De Beers utilise pour détecter les synthétiques : DiamondView, DiamondSure et PhosView.

À ses débuts, le laboratoire ne certifiait que les pierres Forevermark. Il a commencé à accepter tous les diamants en février 2016. Ceux qui souhaitent adresser des diamants au laboratoire peuvent consulter l’espace de contact du site IIDGR.com pour obtenir des informations sur le service souhaité.

L’IIDGR dispose de structures à Maidenhead, au Royaume-Uni, à Surat et à Anvers.

La De Beers a présenté l’AMS2 au salon international des diamants, des pierres précieuses et des perles à Hong Kong lors de la semaine du 27 février.

La machine sera disponible à l’achat pour les autres membres du secteur en juin. Les sightholders auront priorité. Les personnes intéressées peuvent contacter Kate Rigby, à l’adresse kate.rigby@iidgr.com.

Les sociétés qui possèdent l’AMS de première génération comprennent Kiran Gems, Tasaki, Rosy Blue et Stuller.

Courtesy of De Beers Group of Companies
Courtesy of De Beers Group of Companies

Source National Jeweler