Annulation de l’édition du printemps 2022 de Baselworld

Rapaport

Baselworld n’aura pas lieu au printemps prochain, son organisateur, MCH Group, considérant qu’il lui faut « plus de temps » pour estimer ce que veulent les exposants et les acheteurs.

La décision intervient après un événement éphémère organisé à Genève et d’importantes discussions avec des fabricants et des détaillants, a déclaré MCH dans un communiqué vendredi 12 novembre. Par ailleurs, la situation relative à la Covid-19 et les incertitudes qui en résultent chez les clients ne permettent pas de lancer sereinement quelque chose de nouveau, est-il indiqué.

Baselworld n’a pas eu lieu sous sa forme traditionnelle depuis la pandémie, conséquence des annulations provoquées par le virus et d’un mécontentement de la part de certains grands exposants.

MCH a renommé cette foire des montres et des bijoux « HourUniverse » et prévoyait un lancement en avril 2021, mais celui-ci a également été retardé en raison du coronavirus. La société a alors repris son ancien nom et repositionné le salon pour qu’il s’adresse au marché intermédiaire. Elle a ensuite organisé un rassemblement plus modeste, appelé Geneva Watch Days fin août et début septembre et prévu d’organiser l’exposition Baselworld complète du 31 mars au 4 avril 2022.

« Ces derniers mois, nous avons étudié en détail notre écosystème des montres, des bijoux et des pierres et avons obtenu des informations importantes à l’issue de discussions avec de grands représentants de l’industrie, a déclaré Beat Zwahlen, PDG de MCH. Nous en avons conclu qu’il existe un marché pour une plate-forme reliant les entreprises en B to B et aux consommateurs, rassemblant des fabricants spécialisés de taille moyenne et des détaillants indépendants. Mais il convient d’analyser leurs besoins plus en détails. Pour cela, nous avons besoin de beaucoup plus de temps. »

MCH mènera une étude de marché dans les mois à venir afin de décider de la suite des opérations, a poursuivi le communiqué.

Parallèlement, Michel Loris-Melikoff, directeur général de Baselworld, a quitté la société, d’après MCH. Le dirigeant était entré en poste en 2018, deux mois avant le départ de Swatch Group, une décision qui avait entraîné d’autres désistements parmi les principaux exposants, mécontents des coûts du salon et, à leurs yeux, d’un manque de pertinence.

« Michel Loris-Melikoff a repris la direction de Baselworld en 2018 dans des conditions difficiles et a réalisé une édition réussie en 2019, a commenté MCH. Dans une courte période de temps, il est parvenu à trouver un accès à l’industrie et à gagner son respect. Il a engagé les transformations nécessaires, a aidé à les mettre en forme et à repositionner Baselworld. MCH Group regrette sa décision. »

Source Rapaport