ALROSA : ralentissement estival visible sur le brut

Albert Robinson

[ALROSA: champion sans contexte des programmes sociaux]

ALROSA a annoncé des ventes de brut de 255,7 millions de dollars en août et rapporté ses résultats pour les huit premiers mois de 2017. Le mois dernier, les ventes de taillé avaient atteint 1,9 millions de dollars.[:]

Entre janvier et août, les ventes de brut d’ALROSA ont atteint 2,983 milliards de dollars tandis que les ventes de taillé totalisaient 64,2 millions de dollars.

« Le mois d’août est généralement considéré comme la basse saison pour les transactions. Cette année n’a pas fait exception, même si les volumes étaient légèrement plus importants en août qu’il y a un an », a expliqué Yury Okoyomov, président d’ALROSA.

Au nombre des autres actualités d’ALROSA, sa première place parmi les sociétés d’extraction de diamants en termes d’investissements dans les programmes sociaux, comme l’affirme une étude menée par PriceWaterhousecoopers (PwC).

« PwC souligne l’importance de la responsabilité sociale et environnementale, à la fois en termes de respect des meilleures pratiques professionnelles, mais aussi en ce qui concerne les facteurs émotionnels et la notoriété, des aspects qui jouent sur le coût du produit final : les bijoux en diamants. Dans le cadre de l’étude, PwC a étudié les indicateurs des résultats sociaux et environnementaux des sociétés d’extraction de diamants, ainsi que des sociétés du secteur de l’extraction d’or car ce sont les plus comparables en termes de processus technologiques. D’après des données publiques, PwC a comparé les indicateurs de résultats moyens des sociétés ces dernières années au plan des investissements dans les programmes sociaux et environnementaux, de la rotation du personnel, du nombre de femmes dans les effectifs, de l’intensité de l’utilisation de l’énergie et de l’eau et de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre », a indiqué ALROSA dans un communiqué.

« D’après les résultats de l’étude menée par PwC, ALROSA est un leader absolu en termes d’investissements dans les programmes sociaux. Elle consacre en moyenne 2,8 % de ses revenus aux dépenses sociales (alors que le niveau moyen respectif des autres participants est d’environ 0,5 %). En 2016, les investissements sociaux d’ALROSA ont dépassé les 170 millions de dollars (10 milliards de roubles), dont 6,5 milliards de roubles sont allés à des œuvres caritatives et au soutien des infrastructures locales, à l’enseignement et à la santé. En outre, 3,9 milliards de roubles ont été injectés dans des programmes sociaux d’entreprise destinés aux employés et à leurs familles. Les investissements sociaux ont représenté environ 3,3 % des revenus ou 7,8 % des bénéfices nets de la société selon les termes des normes internationales d’information financière (NIIF). En moyenne, près de 3 % de chaque carat de brut vendu par la société sont consacrés à satisfaire des besoins sociaux. »

« La responsabilité sociale et la protection de l’environnement ont toujours été cruciales pour ALROSA, a indiqué Sergey Ivanov, son président. Nous somme conscients de notre responsabilité envers les employés et la population des régions dans lesquelles nous extrayons des diamants. Nous avons donc toujours fait de notre mieux pour garantir des conditions de travail et des salaires décents, pour mettre en œuvre des programmes sociaux conformes aux meilleures pratiques professionnelles, pour surveiller étroitement la mise en application de la législation environnementale et pour réduire au minimum les effets négatifs sur l’environnement. Nous sommes ainsi très contents d’avoir la confirmation claire que la société est sur la bonne voie. »

Cliquez ici pour lire le rapport complet.

Source Idexonline