ALROSA met à jour sa politique sur le développement durable et la RSE

Idexonline

Le Conseil de supervision d’ALROSA a approuvé une nouvelle mouture de sa politique sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).[:]

La précédente édition était en vigueur depuis 2014. « Depuis, la société a amélioré ses pratiques en la matière, notamment au niveau de l’adhésion à plusieurs organisations internationales de l’industrie : la Diamond Producers Association (DPA), le World Diamond Council (WDC) et le Responsible Jewellery Council (RJC). En 2017, ALROSA a également mené un audit complet portant sur son respect des références du RJC dans le domaine de la responsabilité sociale, de la protection de l’environnement et des meilleurs principes éthiques en matière commerciale (lutte contre la corruption, respect des droits de l’homme) pour assurer des conditions de travail décentes. »

« La nouvelle édition est davantage axée sur le fait que la société travaille en s’accordant sur les Objectifs de développement durable des NU, les meilleures pratiques internationales et les tendances de l’industrie. Elle confirme le respect des principes des activités commerciales au titre des droits de l’homme des NU et du Système de garanties du WDC. La liste des obligations de la société en termes de responsabilité sociale des entreprises envers ses employés a été étoffée. Les obligations envers les autorités d’État, les partenaires commerciaux et l’industrie ont été précisées. La société a mis à jour la liste des principes de responsabilité environnementale en accord avec les plus hautes références internationales. Le principe d’une divulgation idoine des informations sur les diamants bruts et taillés et la déclaration d’origine des produits ont été ajoutés au document. »

« Avec cette mise à jour de la politique, la société confirme une fois de plus son engagement à respecter de hauts niveaux d’activité responsable et confirme son leadership dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale. ALROSA prouve ainsi aux consommateurs que l’extraction de diamants est aujourd’hui une activité transparente et responsable, dans le respect des meilleures pratiques internationales. »

« ALROSA accorde aussi beaucoup d’importance à la responsabilité sociale des entreprises. En 2017, la société a mis en œuvre plus de 500 initiatives sociales et caritatives. Elle finance des programmes de développement régional, des infrastructures sociales, des projets caritatifs et de parrainage et des programmes sociaux d’entreprise pour les employés et leur famille et elle apporte une aide ciblée aux résidents des principales régions où elle est présente. En 2017, les investissements sociaux d’ALROSA ont dépassé les 10 milliards RUB. Le budget a atteint 4,4 milliards RUB pour les activités environnementales. »

« ALROSA figure au classement international FTSE4Good, un indicateur du respect des normes reconnues sur le plan international en matière de responsabilité sociale des entreprises. La société est également notée BB dans le système de notation MSCI ESG qui évalue l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance d’entreprise. En plus de cela, ALROSA figure parmi les 10 premiers au classement de la responsabilité environnementale des sociétés d’extraction russes, développé à l’initiative du World Wildlife Fund (WWF) russe et du projet UNDP/GEF du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de Russie », a ajouté le minier.

Source Idexonline