ALROSA envisage de relever ses objectifs de production

Rapaport

ALROSA pourrait augmenter ses prévisions de ventes et de production pour cette année, ayant reçu une forte demande de brut au cours des cinq premiers mois, notamment de la part d’acheteurs indiens, a indiqué la société.[:]

Cette volonté accrue des fabricants d’acheter du brut a aidé le minier russe à vendre 5,7 millions de carats de son stock au cours de la période. La société a affirmé avoir réduit ses réserves d’environ 30 %, à 13,7 millions de carats, le secteur indien de la taille s’étant redressé après la politique de démonétisation de l’année dernière. Un marché dynamique a amené ALROSA à augmenter ses prix de 3 % entre janvier et mai, a-t-il ajouté.

« Notre budget pour 2017 est basé sur 39 millions de carats, à la fois pour la production et pour la vente, a déclaré Igor Kulichik, directeur financier d’ALROSA, dans un récent appel en conférence. Nous ajustons notre budget annuel et il est très probable que nous augmenterons à la fois les objectifs de vente et de production pour l’année. »

Le dirigeant, s’exprimant avant le 30 juin, date de clôture du deuxième trimestre, a affirmé que les ventes des trois mois écoulés devraient être beaucoup plus élevées que celles du premier trimestre, au cours duquel les revenus ont perdu 17 % en glissement annuel. La société a néanmoins profité d’une hausse de 17 % des volumes écoulés au premier trimestre, précisant que les stocks vendus étaient d’une qualité inférieure à ceux de l’année précédente. En mai, les ventes ont bondi de 33 % par rapport aux chiffres du même mois l’année précédente.

« Nous avons constaté une demande durable aux premier et deuxième trimestres et cela ne ralentit pas, qu’il s’agisse de nos partenaires indiens ou d’autres acteurs du marché, a affirmé Igor Kulichik. Les Indiens se sont repris si vite qu’ils en ont eux-mêmes été surpris. Cela est dû au fait que la réforme monétaire ne les a pas touchés aussi durement que ce qu’ils avaient probablement prévu. Après cela, ils ont acheté tout ce qu’ils pouvaient. »

Les clients d’autres régions se portent aussi assez bien, entraînant une demande satisfaisante dans toutes les catégories, a ajouté Igor Kulichik.

La stratégie d’ALROSA va à l’encontre de celle de la De Beers qui a limité son offre cette année, en dépit d’une bonne demande de brut, d’après les sightholders.

Source Rapaport