ALROSA cherche à piéger le CO2 dans la kimberlite

Rob Bates

ALROSA vient de lancer une étude préliminaire visant à déterminer si le minerai de kimberlite, utilisé pour l’extraction des diamants, pouvait aussi être utilisé pour absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

L’étude, menée conjointement avec d’importants organismes de recherche russes, durera jusqu’en 2023.

Les travaux sont similaires aux études actuellement menées chez son concurrent De Beers, qui espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

D’après un communiqué d’ALROSA, les premiers résultats suggèrent que le potentiel d’absorption de CO2 de la kimberlite est comparable aux émissions de carbone globales d’ALROSA et pourrait même être plusieurs fois supérieur. Ainsi, par exemple, l’absorption de CO2 par la kimberlite dans sa cheminée d’Udachnaya atteindrait jusqu’à 80 kg par tonne de matière brute transformée, ce qui représente presque quatre fois plus que la moyenne des émissions de CO2 annuelles d’ALROSA, a indiqué le communiqué.

Mikhail Dubovichev, responsable du centre d’innovation et de technologie d’ALROSA, a expliqué, dans le même communiqué, que « si de futures recherches confirment les données préliminaires obtenues, nous disposerons d’un important potentiel pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’extraction des diamants, grâce à la capacité du minerai d’absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Cette découverte pourrait constituer une nouvelle étape dans les efforts de préservation de l’écosystème de notre planète. »

Polina Anisimova, directrice de l’écologie chez ALROSA, a expliqué que la société produit actuellement près de 90 % de son énergie à l’aide de sources renouvelables.

« Les services logistiques d’ALROSA remplacent les combustibles liquides traditionnels par du gaz naturel, ce qui permet une réduction structurelle des émissions de gaz à effet de serre, a-t-elle déclaré dans le même communiqué. Toutefois, il est très difficile d’atteindre aujourd’hui la neutralité carbone, simplement en modernisant nos processus de production existants. »

Elle a ajouté que « les objectifs ambitieux d’ALROSA en matière de neutralité carbone ne pouvaient être atteints que grâce à une approche combinée, incluant également l’absorption de CO2 de l’atmosphère et des mesures de contrepartie. »

En 2020, les émissions directes d’ALROSA se sont élevées à 997 000 tonnes d’équivalent CO2, d’après le communiqué.

Source JCK Online


Photo © ALROSA.