ALROSA autorise ses clients à reporter tous leurs achats

Joshua Freedman

ALROSA accorde une flexibilité totale à ses clients de long terme pour sa vente de brut mensuelle de la semaine du 6 avril, leur permettant ainsi de retarder leurs achats jusqu’à plus tard dans l’année, en raison de la faiblesse actuelle du marché.

« La propagation du coronavirus et les mesures de lutte contre la pandémie mises en place partout dans le monde ont gravement affecté l’industrie diamantaire, a indiqué mercredi 1er avril un porte-parole du minier russe dans un communiqué à Rapaport News.Sachant cela, ALROSA soutient ses clients de long terme en assurant une flexibilité totale pour la session commerciale d’avril 2020 et lève les obligations d’achat. »

S’ils le souhaitent, les clients peuvent acheter des marchandises. ALROSA a mis en place des consultations des diamants à distance, consultations complétées par des certificats détaillés et des images des pierres, a ajouté le porte-parole. Les clients peuvent profiter de cette possibilité pour commander des marchandises et les faire livrer par une société de transport spécialisée. ALROSA pense toutefois que la majeure partie de la demande proviendra de ses clients russes.

Contrairement à ALROSA, De Beers a annulé le sight prévu pour la semaine du 30 mars, en raison des restrictions de déplacement et d’expédition au Botswana, où ont lieu chaque année ses 10 ventes contractuelles. De Beers autorise également ses clients à reporter 100 % des achats à des sights ultérieurs. 

Dans le cadre de son programme ALROSA Alliance, ALROSA organise 12 ventes contractuelles par an en Russie. La société établira sa politique d’approvisionnement pour les prochaines ventes en fonction de l’état du marché.

En mars, le World Diamond Council (WDC) et six organisations commerciales en Inde, en Belgique et en Israël avaient demandé aux PDG de De Beers et d’ALROSA d’envisager une flexibilité totale de leur offre. ALROSA avait réagi en soulignant la nécessité pour tous les membres de l’industrie d’engager des efforts conjoints afin d’affronter les difficultés actuelles.

De son côté, ALROSA a annoncé la désignation de Dmitry Amelkin au poste de directeur de la transformation pour sa division de taille. Il conservera son poste actuel de responsable du centre d’analyse et de projets stratégiques de la société et de son centre d’innovation.

Source Rapaport