Un diamant bleu de près de 42 carats découvert en Afrique du Sud

Michelle Graff

Petra Diamonds a mis au jour un diamant bleu de 41,82 carats, de type IIb, à la mine de Cullinan.

Londres — Petra Diamonds Ltd. a annoncé la découverte d’un diamant bleu de 41,82 carats, d’une couleur et d’une pureté jugées « apparemment exceptionnelles », provenant de la célèbre mine de Cullinan, en Afrique du Sud.

Petra a communiqué cette découverte mardi, sans toutefois fournir de détails supplémentaires.

La société minière, qui a récemment refinancé sa dette et mené à bien une augmentation de capital afin de soutenir sa trésorerie, a indiqué qu’elle analysait encore la pierre et qu’elle évaluait les modalités de sa commercialisation.

De nouvelles annonces concernant la manière dont le diamant sera mis sur le marché seront faites en temps voulu, a ajouté Petra.

Petra Diamonds a précisé qu’elle poursuivait l’analyse de ce diamant bleu de 41,82 carats extrait de la mine de Cullinan, tout en estimant qu’il présente une couleur et une pureté « apparemment exceptionnelles ».
(Photo avec l’aimable autorisation de Petra Diamonds Ltd.)

Petra Diamonds exploite deux mines de diamants en Afrique du Sud : Cullinan et Finsch.

La mine de Cullinan a déjà livré par le passé d’importants diamants bleus, notamment un lot de cinq pierres pesant entre 9,61 et 25,75 carats.

Découvertes au cours de la même semaine en septembre 2020, ces pierres avaient été vendues par Petra au De Beers Group et à Diacore en novembre 2020 pour un montant de 40,36 millions de dollars.

De Beers les avait ensuite intégrées dans un ensemble de huit diamants bleus fancy intense et fancy vivid, qui n’avait finalement pas rencontré le succès escompté lors des ventes aux enchères de 2022.

Depuis lors, des signes de faiblesse persistent sur le marché des diamants de couleur fancy, un segment qui semblait pourtant promis à une embellie des prix sans fin.

En novembre, Christie’s a vendu le « Mellon Blue », un diamant bleu fancy vivid de 9,51 carats, pour 25,6 millions de dollars, soit 7 millions de dollars de moins que le prix qu’il avait atteint lors d’une vente aux enchères il y a dix ans.

Image Principale : Le diamant bleu de type IIb de 41,82 carats (Photo courtesy of Petra Diamonds Ltd.)

Source : The National Jeweler