Elever les standards depuis le premier jour

Isabelle Hossenlopp

« L’impact véritable se mesure à la trace que nous laissons dans la vie des autres ».

Par cette phrase qui place l’humain au centre de tout, le président de Rubel & Ménasché Stephan Wolzok donne tout son sens aux initiatives de la Maison présentées dans son dernier Rapport d’Impact.  Elle incarne l’engagement et l’esprit qui animent toutes ses décisions, sociales, environnementales, technologiques pour faire de Rubel & Ménasché une entreprise responsable, soucieuse de léguer un héritage collectif, durable et avant tout humain.

4 piliers indéfectibles et pérennes soutiennent les initiatives de la Maison :

  • S’approvisionner de façon responsable
  • Agir pour le climat
  • Être socialement exemplaire
  • Préserver les savoir-faire

3 leviers de progrès se sont dégagés en 2024 :

  • Renforcer la chaîne de valeur — traçabilité, conformité, transparence.
  • Accélérer les initiatives sur le climat et la circularité — bilan carbone affiné, réduction des émissions, économie circulaire.
  • Avancer avec les collaborateurs, partenaires et clients — partage des valeurs, engagement collectif, accompagnement durable.

Une vision de long terme ancrée dans l’exigence et la transparence

Agir pour le climat a constitué le fil rouge de l’année 2024. C’est un choix stratégique collectif, exigeant et ambitieux qui articule transformation, rigueur, investissement et innovation. Rubel & Ménasché a revu sa méthodologie de Bilan Carbone® et introduit un nouvel indicateur mesurant les facteurs d’émission par carat acheté, permettant de mieux rendre compte de la volatilité et de la réalité du marché. Et parce que le pragmatisme est au centre d’une transparence véritable, le bilan carbone 2023 a ainsi été recalculé et sert désormais de référence. La trajectoire de réduction des émissions reste ambitieuse (- 42% d’émissions Scope 1 et 2 d’ici 2030, – 90% sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040), objectifs qui ont été validés par la SBTI (Science Based Targets Initiative).

Un quotidien durable

Rubel & Ménasché a récemment agrandi ses locaux de la rue de la Paix mais en veillant à respecter des critères de sobriété. Ainsi, 100% de l’électricité consommée est désormais certifiée d’origine renouvelable. Au niveau logistique, la Maison s’attache à réduire la fréquence des colis envoyés, et par conséquent leur empreinte carbone, en augmentant la taille de chaque envoi.

Une chaîne sobre et circulaire

Consciente des enjeux de compensation, la Maison a sélectionné 5 projets agricoles labellisés bas-carbone en France auxquels elle apporte son soutien. Ceux-ci équivalent à 10% des émissions annuelles de Rubel & Ménasché et comportent des bénéfices concrets pour les sols, la biodiversité, l’eau et les pratiques agricoles durables. Sur le plan de la circularité, la Maison a économisé 18 kgs de déchets plastique et recyclé 2 200 boîtes de conditionnement, une démarche qui s’inscrit dans la réduction du Scope 3 et l’amélioration continue de l’impact environnemental.

Ces actions illustrent la continuité d’un engagement ancien pour Rubel & Ménasché, réaffirmé par les standards, la gouvernance, la transparence et l’excellence. 2024 a marqué une accélération significative avec des méthodes renouvelées, la prise en compte des impacts directs et indirects (Scope 1,2,3), des actions concrètes, des partenariats stratégiques et l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes.

Une culture interne partagée

L’engagement climat est partagé par l’ensemble des collaborateurs, qui participent depuis 3 ans à la Fresque du Climat.  Au-delà de la Maison, les progrès sont portés par les collaborateurs externes et les partenaires historiques (notamment les tailleries) mais aussi des associations, des ESAT (établissements accompagnant, dans le milieu professionnel, les personnes en situation de handicap) et avec les clients. Chaque acteur s’investit concrètement dans la mise en œuvre des process d’amélioration mis en place par la Maison, prouvant ainsi que la transformation ne se conçoit pas de façon isolée mais comme un effort collectif et partagé.

Une traçabilité renforcée

Dans le cadre de son Rapport d’Impact, Rubel & Ménasché met particulièrement en avant le renforcement de la traçabilité de ses diamants. Les protocoles de vérification d’origine sont consolidés en s’appuyant sur des chaînes d’approvisionnement strictement documentées et auditées ainsi que sur des avancées technologiques permettant d’identifier la pierre depuis son extraction.  Cette transparence accrue vise à garantir l’intégrité éthique et environnementale des diamants, tout en offrant aux clients une visibilité sans précédent sur les engagements de la Maison. Ainsi, 100% des diamants de pavage proviennent des partenaires fabricants de la société etsont certifiés issus de sources responsables (non-CAHRA). En 2024, Rubel & Ménasché a réalisé 4 audits indépendants de traçabilité chez ses partenaires en Inde. Par ailleurs, la Maison mène des programmes-pilotes en collaboration avec la société Sarine pour mettre en œuvre une traçabilité fondée sur la blockchain,

 Ceci marque un progrès majeur, en particulier pour les pierres de toute petite taille.

Les initiatives de Rubel & Ménasché sont, depuis le début, cohérentes avec une vision de long terme : faire du diamant – et de la joaillerie – un modèle de luxe responsable. L’année 2024 a marqué un tournant : le pilier « Agir pour le climat » a incarné la volonté d’« élever les standards depuis le premier jour ». Grâce à des avancées méthodologiques, des actions concrètes, des investissements responsables et une mobilisation collective, la Maison affirme plus que jamais son engagement à laisser une trace positive, durable et partagée. « Le climat, la responsabilité sociale, la préservation des métiers exigent plus qu’une vigilance : ils demandent une action collective, constante et sincère… une action qui part du cœur. » déclare Stephan Wolzok.

Le Rapport d’Impact complet est disponible ICI