Les vingt ans de collaboration entre De Beers et Feriel Zerouki, membre de la direction de la société et figure de proue dans l’industrie, s’achèveront à la fin du mois.
Londres – De Beers Group a annoncé jeudi 9 octobre que Feriel Zerouki, chief trade and industry officer de la société, avait décidé de quitter l’entreprise à la fin du mois.
Feriel Zerouki a débuté sa carrière chez De Beers en 2005 en tant qu’analyste de la chaîne d’approvisionnement pour le programme Supplier of Choice (Fournisseur de Choix) de la Diamond Trading Co.
Au fil des ans, Feriel Zerouki a gravi les échelons, occupant les postes de senior vice president of international relations and ethical initiatives, senior vice president of corporate affairs et chief trade and industry officer, poste qu’elle occupe depuis cinq mois.
Elle a également été chargée du lancement de Tracr, la plateforme blockchain de De Beers et de GemFair, un programme destiné aux petites mines artisanales, autant d’initiatives qui ont fait avancer la traçabilité et l’approvisionnement responsable dans l’industrie du diamant, a déclaré De Beers.
Outre son poste chez De Beers, Feriel Zerouki a siégé aux conseils d’administration du Responsible Jewellery Council et du Jewelers Vigilance Committee et a été élue vice-présidente du World Diamond Council en 2020.
En 2023, elle a été élue présidente du WDC, première femme à occuper ce poste qu’elle conservera jusqu’à fin mai 2026.
De Beers a refusé de communiquer davantage de détails sur le départ de Feriel Zerouki, laquelle était injoignable jeudi 9 octobre pour s’exprimer à ce sujet.
Dans le communiqué de presse annonçant son départ, Feriel Zerouki a déclaré : « Travailler pour De Beers a été une aventure extraordinaire. »
« Je suis extrêmement fière de ce que nous avons bâti ensemble et profondément reconnaissante envers les personnes et les partenariats qui ont marqué ces vingt dernières années. J’emporte avec moi la fierté de ce que nous avons accompli tous ensemble et je suis pleine d’enthousiasme pour l’avenir. »
Al Cook, le PDG de De Beers, a déclaré dans le communiqué que le travail de Feriel Zerouki laisserait une empreinte durable sur l’industrie du diamant.
« Le rôle de Feriel a été essentiel pour établir et maintenir les normes les plus strictes en matière d’intégrité et de provenance au sein de De Beers et dans l’ensemble de l’industrie du diamant au niveau mondial. Sa vision et son leadership stratégiques ont fortement contribué à des initiatives qui auront un impact durable sur le secteur », a-t-il déclaré.
« Nous la remercions pour sa contribution et lui souhaitons une pleine réussite pour le nouveau chapitre qui s’ouvre dans sa carrière. »
Image : Feriel Zerouki. (De Beers Group)
Source : National Jeweler