Départ d’un nouveau haut dirigeant de De Beers

Michelle Graff

Charles Stanley, qui travaille pour la société depuis plus de 20 ans, se retirera fin février.

Charles Stanley, dirigeant de longue date de De Beers, a prévu de quitter la société après plus de 20 ans passés en son sein, d’après une annonce du mardi 10 janvier.

Charles Stanley est entré chez De Beers à Londres en 1994, en tant que directeur marketing, avant de quitter la structure en 2003 pour devenir vice-président du merchandising et des opérations chez Harry Winston.

Il est ensuite retourné chez De Beers en 2010, à l’époque où la société cherchait à lancer Forevermark, la marque de diamants qu’elle a présentée au marché américain en 2008.

Charles Stanley est actuellement président de De Beers Brands en Amérique du Nord, il supervise Forevermark, ainsi que De Beers Jewelers (sa chaîne de boutiques de retail), De Beers Code of Origin (son programme pour tracer les diamants de la mine au marché) et les services de certification et d’enseignement de la société.

Selon De Beers, Charles Stanley a joué un « rôle essentiel » dans le développement de Forevermark en Amérique du Nord, en supervisant les campagnes de grande envergure sur le marché et en renforçant le commerce électronique.

Charles Stanley a déclaré : « Je suis très heureux et honoré d’avoir travaillé pour De Beers pendant plus de 20 ans. […] Je pars avec un profond sentiment de respect pour l’intégrité et les valeurs qui définissent la société et pour la façon dont elle collabore avec l’ensemble des parties prenantes et des partenaires dans cette merveilleuse industrie. »

Charles Stanley part après un autre dirigeant de longue date, Stephen Lussier, qui s’est retiré au printemps 2022. Par ailleurs, la société se prépare à accueillir son nouveau PDG, Al Cook.

Selon De Beers, Charles Stanley commencera la passation de ses responsabilités en janvier mais ne quittera la société que fin février.

Céline Assimon, PDG de De Beers Jewellers et De Beers Forevermak, assumera temporairement ses responsabilités, en attendant que De Beers trouve un successeur permanent.

« La passion pour les diamants et l’industrie diamantaire qui est ancrée en Charles a toujours été visible. Tout le personnel de De Beers le remercie pour son énorme contribution au fil des années. Nous lui souhaitons bonne chance pour sa retraite », a déclaré Céline Assimon.

« Le départ de Charles va m’amener à renforcer ma collaboration avec l’excellente équipe de De Beers Brands aux États-Unis qu’il a constituée au fil des années, ce dont je me réjouis. Parallèlement, nous continuons à lui chercher un successeur définitif. Aujourd’hui, les clients plébiscitent une offre de diamants qui soit durable, de marque et dispose d’un contenu numérique. Nous estimons donc être parfaitement positionnés pour assurer le succès de De Beers et de nos partenaires dans ce nouveau monde diamantaire. »

Source National Jeweler