Le GIA engage 1,3 million USD pour l’éducation des mineurs artisans

Brecken Branstrator

Fort du succès de son programme pilote en Tanzanie, le Gemological Institute of America élargira la distribution de son guide des diamants aux mineurs artisans.[:]

À l’occasion du récent congrès ICA à Bangkok, Susan Jacques, la présidente et PDG, a annoncé un engagement de 1,3 million de dollars sur quatre ans, financé par le fonds de dotation du GIA, afin d’élargir le programme à Madagascar, au Nigéria, au Rwanda et à la Zambie.

Le projet de guide des diamants a débuté après le voyage au Kenya et en Tanzanie en 2008 de James Shigley, chercheur associé distingué du GIA, voyage qui lui a fait connaître les conditions de travail difficiles des mineurs artisans.

James Shigley et Dona Dirlam, directrice de la bibliothèque du GIA à l’époque, ont collaboré avec le personnel de recherche et de bibliothèque pour créer le livret « Selecting Gem Rough: A Guide for Artisanal Miners ».

Produit d’abord en anglais, puis traduit en swahili, celui-ci contient des images de diamants extraits dans l’est de l’Afrique, ainsi que des illustrations sur la façon d’étudier et d’estimer les diamants bruts.

Le document est étanche et assorti d’un plateau en plastique permettant de trier les pierres et d’effectuer des estimations gemmologiques de base.

Le GIA a piloté le programme du guide des diamants en 2016, en partenariat avec l’ONG internationale Pact.

Plus tôt cette année, le personnel a formé plus de 1 000 mineurs en Tanzanie à l’utilisation du guide au cours d’une période de deux semaines.

« Nous avons découvert que, pour chaque dollar investi, le retour social est multiplié par 12 et va durer pendant plusieurs années, a expliqué Cristina Villegas, responsable technique du programme Mines to Markets de Pact. Grâce à leurs nouvelles connaissances, les mineurs améliorent leurs revenus, envoient leurs enfants à l’école et investissent dans leur mine et leur communauté. »

Avec l’élargissement du projet, le GIA collaborera une fois de plus avec Pact afin de toucher 10 000 mineurs.

« Il s’agit d’une formidable étape en avant dans nos efforts pour faire passer l’information directement aux mineurs artisans, dès le début de la chaîne d’approvisionnement des bijoux et des diamants, a expliqué Susan Jacques. Nous savons que cet investissement offrira des avantages inestimables aux mineurs, à leur famille et aux communautés dans lesquelles ils vivent. »

Source National Jeweler


Photos © GIA.