Le SIHH change de nom et s’ouvre au public

Michelle Graff

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a annoncé mercredi 16 octobre qu’elle changeait le nom du SIHH et ouvrait le salon au public, nouveau signe des temps qui changent dans le monde en pleine évolution des salons commerciaux.[:]
Le SIHH, ou Salon International de la Haute Horlogerie, sera désormais appelé Watches & Wonders Geneva et débutera un jour plus tôt, le 25 avril.

Il disposera de deux parties distinctes, Watches & Wonders – The Salon et Watches & Wonders – In the City.

The Salon désigne ce que l’on appelait auparavant le SIHH, au Centre des conventions Palexpo de Genève.

Précédemment réservé aux professionnels, le salon sera ouvert au public tous les jours. Le prix de l’entrée s’élève à 300 francs suisses, ce qui comprend l’accès complet au salon et l’hébergement.

La FHH a également ajouté un lieu à The Salon, qu’elle appelle « Live ». Cet espace sera dédié aux lancements de produits et annonces exclusives et accueillera des intervenants de renom.

Organisé en collaboration avec la ville et le canton de Genève, In the City est une nouveauté de l’année 2020 et associera au salon la ville de Genève, centre international de l’horlogerie.

Des expositions, des visites, des rencontres avec des fabricants de montres, des maisons ouvertes au musée, etc. feront aussi partie du programme.

In the City s’adresse à « tous types de visiteurs – pas uniquement des professionnels », a déclaré la FHH. La fondation espère en effet piquer l’intérêt des jeunes consommateurs pour l’horlogerie.

La FHH a déclaré que le changement de nom et l’agrandissement du salon représentaient les plus grosses modifications qu’aient connues le SIHH en 30 ans (le premier salon SIHH avait été organisé en 1991).

La fondation avait déjà organisé des salons Watches & Wonders à Miami et Hong Kong mais a affirmé que l’événement de Genève faisait encore progresser le concept grâce à l’ajout de In the City, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

« Watches & Wonders Geneva sera le porte-drapeau et le premier exemple de ce nouveau concept. D’autres viendront par la suite », a déclaré une source de la FHH.

Watches & Wonders Geneva est prévu du 25 au 29 avril 2020 en Suisse.

Depuis dix ans, le salon, anciennement connu sous le nom de SIHH, était planifié en janvier mais la FHH et les organisateurs du salon concurrent Baselworld ont annoncé en décembre 2018 qu’ils synchroniseraient leurs dates en 2020. Ce faisant, ils apaisent les professionnels des montres, les acheteurs et la presse qui ne souhaitaient plus se rendre par deux fois en Suisse.

Le SIHH a été décalé au mois d’avril et Baselworld, qui est aussi en train d’apporter des changements à son mode de fonctionnement, a avancé ses dates, à savoir du 30 avril au 5 mai 2020.

Source National Jeweler