Accord entre le RJC et le DMCC sur la RSE et le développement durable

Albert Robinson

Le Responsible Jewellery Council (RJC), qui certifie les membres de toute la chaîne d’approvisionnement des bijoux, vient de signer un protocole d’entente avec le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC) afin de travailler sur des objectifs communs. [:]À savoir :  améliorer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les efforts pour une chaîne d’approvisionnement responsable dans l’industrie de la joaillerie.

Ensemble, ils œuvreront pour réaliser leurs objectifs communs et renforcer les efforts collectifs en vue de développer des pratiques commerciales responsables. Ils soutiennent ainsi le développement des inscriptions au RJC et l’élargissement des certifications aux Émirats arabes unis, d’après un communiqué des parties prenantes.

« Le RJC fait des progrès considérables aux EAU et s’est engagé à travailler avec l’industrie et les institutions locales pour s’intégrer pleinement sur ce marché. Acteur essentiel de cet investissement croissant, Kinjal Shah, directeur régional du RJC pour l’Inde et le Moyen-Orient, collaborera étroitement avec le DMCC et l’industrie. »

Le DMCC est un organisme gouvernemental et une zone franche destinée à améliorer la position de Dubaï, celle de passerelle mondiale pour le commerce des matières premières. Il vise à créer les conditions d’activité nécessaires à son essor grâce à des infrastructures physiques, financières et intelligentes, mais aussi à des services et des compétences permettant de bâtir des marchés voués au succès. Le DMCC encourage également ses 14 100 sociétés membres à mener leurs activités de façon transparente et responsable grâce à ses normes réglementaires et à un alignement strict sur des organismes mondiaux comme le RJC.

03 Gautam Sashittal DMCC Andrew Bone RJC and Ahmed Bin Sulayem DMCCDans le cadre du protocole d’entente, le RJC et le DMCC s’engagent à :

  • travailler ensemble pour recueillir des données permettant de gérer le risque et d’améliorer la réputation de l’industrie aux EAU ;
  • développer des méthodes et des documents personnalisés pour sensibiliser et former l’industrie locale, et, au-delà, des solutions de développement durable assurées et des pratiques commerciales éthiques ;
  • développer des communications conjointes et des programmes de sensibilisation afin de promouvoir la mise en œuvre de pratiques commerciales responsables à travers plusieurs événements dans l’industrie.

Andrew Bone, directeur exécutif du RJC, a affirmé : « Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec le DMCC pour promouvoir le développement durable et des pratiques commerciales éthiques dans la chaîne d’approvisionnement des bijoux aux EAU. Ensemble, le DMCC et le RJC peuvent mettre à profit leurs connaissances et compétences mutuelles face aux difficultés et aux questions qui se posent à l’industrie, afin de faire naître une chaîne d’approvisionnement responsable et renforcer la confiance des consommateurs dans l’industrie de l’horlogerie et de la joaillerie. »

Ahmed Bin Sulayem, le président exécutif du conseil du DMCC, a ajouté : « Au DMCC, nous pensons qu’une feuille de route de la RSE est un processus en plusieurs étapes, fait d’améliorations et de collaborations constantes avec les principaux organismes internationaux. Ce protocole conclu avec le RJC est un pas important pour nous. Il garantira un meilleur avenir commercial pour tous et nous sommes fiers de diriger ce processus aux EAU, en partenariat étroit avec le RJC. »

Source Idexonline


Photo © DMCC