13e assemblée générale annuelle du World Diamond Council à Dubaï

Albert Robinson

Le World Diamond Council (WDC), qui empêche l’entrée des diamants du conflit dans la chaîne d’approvisionnement mondiale légitime des diamants et qui préserve la valeur des diamants naturels, a clôturé sa 13e assemblée générale annuelle la semaine dernière à Dubaï.[:]

L’événement était organisé par le Dubai Multi Commodities Centre (DMCC). L’assistance représentait l’un des groupes les plus complets et inclusifs de participants à l’industrie diamantaire mondiale de l’histoire récente des AGA du WDC, a indiqué le WDC.

« Les échanges, longs et constructifs, ont porté sur les difficultés et les possibilités rencontrées par l’industrie diamantaire afin de garantir qu’aucun diamant n’est lié aux conflits ou à des violations des droits de l’homme. Sur ce point, le WDC représente l’ensemble de l’industrie diamantaire, en sa qualité d’observateur officiel du Système de certification du Kimberley Process (KPCS). Parmi les participants se trouvaient l’ensemble des acteurs majeurs de l’industrie mondiale de la filière d’approvisionnement en diamants, ainsi qu’une forte représentation des intérêts orientaux et occidentaux et l’Afrique. »

« Les diamants continuent d’enchanter les consommateurs et, par la même occasion, ils génèrent une valeur immense en créant des opportunités d’emplois pour des millions de personnes et en offrant des prestations économiques, de santé et d’éducation essentielles sur tous les continents, » a expliqué Stéphane Fischler, président intérimaire du WDC. « C’était formidable de voir une telle fréquentation cette année et tant d’intérêts différents représentés. Nous sommes tous chanceux de travailler ensemble dans une industrie dont la portée est considérable, qui soutient la vie et apporte de la joie à tant de personnes dans le monde. Il est évident que nous partageons le même sentiment de fierté et de responsabilité pour nous assurer que ces merveilleuses qualités restent au cœur de notre mission. »

L’AGA de 2017 s’est ouverte sur le discours inaugural de Ahmed Bin Sulayem, président exécutif du conseil du DMCC, qui a tenu à remercier le WDC pour ses contributions à la Présidence du Kimberley Process : « Ensemble, nous nous sommes engagés à maintenir la crédibilité et la cohésion du Kimberley Process, ainsi que sa croissance au cours des années à venir. » Il a ajouté que les EAU, en tant que l’un des principaux centres diamantaires au monde, continueront à investir et à construire afin que l’industrie diamantaire dispose de tout ce dont elle a besoin pour prospérer.

Les échanges se sont poursuivis tout au long des deux journées et se sont concentrés sur les différentes façons de renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement complexe des diamants. Il a notamment été proposé d’élargir le champ d’action du KPCS afin d’améliorer la prévention et de réduire le risque de violence et de conflit systémique. Les membres ont également examiné les méthodes universellement admises en matière de responsabilité sociale des entreprises (comme celles proposées par l’Organisation de coopération et de développement économiques) qui devraient être intégrées dans les systèmes actuels de « due diligence ». Ces méthodes renforceront la sensibilisation et la responsabilisation de tous les participants de la chaîne d’approvisionnement.

Le système de garanties du WDC a également était examiné. Créé en 2002 par la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) et l’International Diamond Manufacturers Association (sous l’égide du WDC), il a pour but de faire respecter, d’appuyer et de renforcer le KPCS. Un consensus a été trouvé afin d’officialiser les principes relatifs à l’« obligation de diligence » eu égard aux pratiques commerciales responsables. Ces principes sont destinés à susciter une prise de conscience et à introduire davantage de garanties, comme recommandé par de nombreux traités nationaux et internationaux ayant trait à la gouvernance. Ces principes devraient facilement être intégrés dans les organisations de toutes tailles, y compris les petites et moyennes entreprises.

La nécessité d’un secrétariat permanent pour le KP a également été soutenue à l’unanimité par le conseil du WDC lors de l’assemblée de cette année, et sera défendue par le WDC dans le cadre de son statut d’observateur du KP. Cette position garantira la professionnalisation du travail et la préservation de la mémoire institutionnelle afin de renforcer la mise en œuvre du KPCS. Cette nouvelle position assurera également la continuité et préservera la mémoire institutionnelle lors des changements de présidence du WDC tous les deux ans.

Stéphane Fischler : « Chaque participant de la chaîne d’approvisionnement a une obligation envers notre industrie, les communautés internationales et les citoyens, d’adhérer exclusivement aux normes d’éthique les plus élevées et de s’assurer que chaque diamant provient d’une source légitime et n’est pas lié à un conflit. Bien que nous ayons accompli de grandes choses cette année et par le passé, ce n’est qu’avec un alignement constant de nos activités et une vigilance de tous les instants que notre industrie peut maintenir la confiance du consommateur et préserver cet héritage fait d’enchantement et d’admiration que seul un diamant naturel peut provoquer. »

L’année prochaine, l’AGA du WDC aura lieu en Inde et sera organisée par le GJEPC. L’AGA de 2019 sera, quant à elle, organisée par le Antwerp World Diamond Center (AWDC) à Anvers. Les dates et lieux précis seront communiqués prochainement.

Source Idexonline