L’UFBJOP (Union Française de la Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie, des Pierres & des Perles), est l’hôte du congrès du centenaire de la CIBJO, organisé à Paris du 27 au 29 octobre 2025. Cette reconnaissance internationale offre à l’Union française une occasion inédite de rappeler la place centrale de la France dans la joaillerie mondiale et de mettre en lumière une filière en pleine expansion.
A la demande de l’UFBJOP, OpinionWay a mené une enquête sur la perception du secteur par les Français.
Depuis plusieurs siècles, la France façonne et transmet l’art joaillier. Des souverains de la
Renaissance à l’émergence des grandes maisons de la place Vendôme au XIXe siècle, la création et la fabrication françaises se sont imposées par la maîtrise des savoir-faire et la puissance du style admiré dans le monde entier. Dans les grands groupes de luxe, la joaillerie se porte bien, affichant une croissance positive à l’inverse des autres activités qui traversent une période plus difficile. La production de bijouterie-joaillerie-orfèvrerie a progressé de +11 % au premier semestre de 2025 versus 2024 et en dix ans, la fabrication française a été multipliée par 3 pour atteindre 5,727 milliards d’euros. Avec 90 % des ventes réalisées à l’export, la France confirme sa forte présence sur le marché mondial.
Rappelons que la joaillerie française représente un véritable levier d’emplois ( 20 000 personnes) et un taux d’employabilité exceptionnel de 90 %.
La France, acteur clé d’une joaillerie en mutation
La France est reconnue pour la créativité et le savoir-faire de ses Maisons de joaillerie et de ses ateliers. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête UFBJOP/OpinionWay :
- 58% des Français estiment que la France est le berceau de la joaillerie mondiale.
- 63 % associent la création joaillière française à un savoir-faire artisanal d’excellence.
- 75% identifient en priorité les grandes Maisons de luxe (place Vendôme).
- 25% citent les jeunes créateurs et nouvelles marques.
Ces résultats reflètent la réalité du marché. La filière industrielle française dispose aujourd’hui d’atouts majeurs pour soutenir une croissance porteuse, dynamisée par une demande mondiale de 20 % par an sur les trois prochaines années. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir selon des rapports récents (en particulier McKinsey & Company, Grand View Research, Market Research Intellect ou Fortune Business Insights).
Le futur de la joaillerie repose aussi sur la confiance
Plus qu’un objet de beauté, le bijou est aujourd’hui un symbole de confiance. Les clients attendent des créations joaillières qu’elles allient émotion et intégrité, esthétique et transparence, ce que confirment les interviewés :
- 85 % font confiance à la filière pour garantir la traçabilité etl’éthiquede ses créations. La confiance est implicite.
- 47 % estiment que la priorité doit être la transparence sur l’origine des matières.
- 25% placent la garantie des conditions de travail au second rang des attentes.
- 1 jeune sur 4 souhaite limiter l’impact environnemental de la production.
Ces résultats confirment les choix stratégiques de l’UFBJOP, pionnière dans la mise en place de dispositifs de certification (Label Joaillerie de France, Responsible Jewellery Council, Watch &
Jewellery Initiative 2030) et qui a lancé un programme Impact RSE pour accompagner les ateliers dans leur transition sociale et environnementale.
La formation souffre d’une notoriété trop faible
Les filières de formation restent souvent méconnues alors qu’elles essaiment sur tout le territoire français.
- 10% seulement des interviewés répondent qu’il existe de nombreuses possibilités pour se former
- 29% disent que les formations sont rares ou peu connues
- 28% pensent qu’il existe quelques possibilités mais limitées géographiquement
Il est intéressant de noter que plus d’un tiers n’a pas su répondre à cette question, ce qui dénote un déficit de communication autour de la formation dans la filière. Pourtant, il s’agit d’un secteur en tension où les besoins des décideurs sont importants et où, rappelons-le, le taux d’employabilité est de 90%.
Un savoir-faire équilibré entre tradition et innovation
La joaillerie française conjugue l’intelligence émotionnelle des gestes anciens et l’audace de l’innovation contemporaine.
- 50% pensent que la filière restera avant tout artisanale et traditionnelle
- 36 % envisagent un futur équilibrant savoir-faire et technologies numériques.
- 44 % estiment que l’IA n’aura pas d’impact significatif sur le secteur
La conception assistée par ordinateur, l’impression 3D, la fabrication additive, l’utilisation de métaux recyclés, des pierres synthétiques donnent progressivement un nouveau visage au secteur de la joaillerie. Les métiers évoluent mais ils sont encore largement perçus comme traditionnels. Il est vrai que les marques communiquent très peu sur l’utilisation des nouvelles technologies dans un domaine encore largement valorisé par le « fait main » et l’artisanat.
A propos de l’UFBJOP
Héritière de la Corporation des Orfèvres, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est la seule organisation professionnelle fédérant l’ensemble des acteurs de la filière. Elle agit dans toutes les dimensions du Métier grâce à une équation réussie et maîtrisée entre syndicat professionnel, pôle de formation – avec une école, qui dès
1864, a été créée pour former les futurs artisans joailliers- centre d’expertise des gemmes et relais de promotion de l’excellence française.
L’UFBJOP œuvre à orienter la filière vers l’avenir. La concurrence internationale, les nouvelles technologies, la compétitivité, les mutations organisationnelles et les évolutions économiques structurelles sont autant de défis à relever qui appellent de nouveaux projets collectifs. C’est dans cette perspective que l’UFBJOP, lieu unique où se croisent tous les enjeux de la filière, est mobilisée pour promouvoir et faire avancer le Métier. Plus d’informations sur Union BJOP
*Méthodologie de l’étude
Enquête menée par OpinionWay pour l’UFBJOP auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur la période du 12 au 16 septembre 2025.
Image : CARTIER-Collection-Nature-Sauvage-©Cartier
L’étude complète est à retrouver ICI