« Record-Breaking Diamonds« , dernier rapport de la série Diamond Reports publiée par le Natural Diamond Council (NDC), analyse la façon dont les avancées technologiques contribuent à une succession inédite de découvertes de diamants d’exception.
À ce jour, seuls quatre diamants de plus de 2 000 carats ont été découverts dans le monde — dont deux de qualité gemme, un de qualité proche de la gemme et un diamant carbonado — et deux d’entre eux l’ont été au cours des deux dernières années.
Le diamant Cullinan de 3106 carats
Découvert en 1905 en Afrique du Sud, le diamant Cullinan est le plus grand diamant brut de qualité gemme jamais mis au jour

Le diamant Koh-I-Noor
Originaire de la région de Golconde, en Inde, le Koh-i-Noor est considéré comme le premier diamant d’une taille exceptionnelle répertorié dans l’histoire.
La technologie avancée de rayons X permet désormais d’identifier très en amont des diamants de taille exceptionnelle, garantissant leur préservation dans leur intégrité.
Les plus grands diamants du monde se forment à des profondeurs bien plus importantes que la plupart des autres, jusqu’à 750 km sous la surface terrestre. Ils sont presque toujours de Type IIa, chimiquement purs et dépourvus d’azote.
Les mines de Karowe, Letšeng et Cullinan concentrent la majorité des découvertes de diamants de grande taille — sans que l’on sache encore précisément pourquoi.

Le Diamant Hope
Il est exposé dans le plus grand musée du monde, la Smithsonian Institution à Washington DC, où il a captivé plus de 100 millions de visiteurs, devenant l’un des diamants les plus observés de l’histoire.
Le CTF Pink Star 59,60 carats
Vendu aux enchères pour 71,2 millions de dollars, il détient le record du diamant le plus cher jamais adjugé.
Le Constellation
Le diamant brut le plus cher jamais vendu : 63,1 millions de dollars pour une pierre de 813 carats.
Image principale : le diamant brut Lesedi La Rona Diamond. Credit: Lucara Diamond
Le rapport entier est disponible ici
Source : Natural Diamond Council