L’Union européenne n’inclura pas les diamants taillés dans le paquet de contre-mesures qu’elle a élaboré en réponse aux nouveaux droits de douane réciproques des États-Unis.
Le Antwerp World Diamond Centre (AWDC) a déclaré mercredi 9 avril que cette décision aurait provoqué un « préjudice notable » pour l’industrie belge du diamant, sans avoir de « véritable impact » sur les États-Unis.
« Nous sommes extrêmement satisfaits et reconnaissants que les efforts que nous avons déployés ces dernières semaines aient abouti à cette décision du Conseil européen, à savoir ne pas imposer de droits de douane sur les diamants américains, a déclaré Karen Rentmeesters, PDG du AWDC. Dans notre secteur, il est courant que les diamants fassent plusieurs allers-retours entre la Belgique et les États-Unis, par exemple pour obtenir la certification de l’un des principaux laboratoires de ce pays. Sans cette décision, un diamant aurait pu être soumis à des droits de douane multipliés par deux : une fois à l’entrée aux États-Unis et une fois pour son retour en Europe ».
Selon le AWDC, les États-Unis sont un important partenaire commercial pour la Belgique. Ils représentent 16 % de son négoce total de diamants, soit un montant annuel de 3,9 milliards USD. L’organisation regroupe l’ensemble des diamantaires belges.
Le AWDC a souligné que si l’Europe avait appliqué des droits de douane sur les importations de diamants américains, ceux-ci n’auraient pas contraint les États-Unis à réduire ou supprimer leurs taxes. La seule conséquence aurait été un effet boomerang sur les échanges commerciaux.
« Les droits à l’importation s’appuient sur la provenance d’un produit, a expliqué Karen Rentmeesters. Pour les diamants taillés, il s’agit du pays dans lequel la pierre a été taillée, et donc rarement les États-Unis. Ainsi, tout droit à l’importation européen sur les diamants américains n’affecterait qu’une petite partie des échanges réels. Par ailleurs, tous les envois de diamants nécessiteraient des contrôles plus stricts afin de s’assurer que les diamants n’ont pas été taillés aux États-Unis, ce qui entraînerait une charge administrative complexe et des retards importants, une chose que notre secteur peut difficilement se permettre ».
Le 9 avril, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane pour tous les pays, à l’exception de la Chine. Les taux actuels seront maintenus à 10 %, tandis que ceux qui s’appliquent à la Chine sont passés à 125 %.
Photo : La salle des marchés du Antwerp World Diamond Centre (AWDC).
Source : Rapaport