L’impact des droits de douane américains sur les diamants et les pierres précieuses

Leah Meirovich

Le président américain Donald Trump a reporté la date limite d’application des droits de douane, du 9 juillet au 1er août, tout en menaçant d’augmenter les taux pour au moins 14 pays, dont deux grands exportateurs de diamants et de pierres précieuses.

Dans un décret présidentiel publié lundi 7 juillet, Donald Trump a déclaré qu’il était « nécessaire et approprié » de prolonger la suspension de trois semaines afin de poursuivre les négociations avec d’autres pays. Parallèlement, le gouvernement a adressé des courriers à 14 pays pour leur exposer l’ampleur des possibles augmentations des droits de douane si aucun accord n’était conclu avec les États-Unis. Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a précisé que la nouvelle échéance était irrévocable.

« Comme cela a été indiqué dans les courriers envoyés hier à divers pays, ainsi que dans ceux qui seront envoyés aujourd’hui, demain et dans les jours à venir, les droits de douane devront être réglés à compter du 1er août 2025, a-t-il écrit mardi 8 juillet. Cette date n’a pas été modifiée et ne changera pas. Autrement dit, tous les paiements seront dus et recouvrables à compter du 1er août 2025 ; aucune prolongation ne sera accordée. »

Deux des pays ayant reçu ces courriers sont des acteurs majeurs de l’industrie du diamant et des pierres. L’Afrique du Sud, où se situent la mine de diamants Venetia de De Beers et les gisements Cullinan et Finsch, appartenant à Petra, exporte également du platine. Les droits de douane pour ce pays devraient passer de 10 % à 30 % le 1er août. Parallèlement, la Thaïlande, producteur de nombreuses pierres précieuses, verra ses taxes passer de 10 % à 36 %.

Malgré la position ferme de Donald Trump sur les réseaux sociaux concernant la date limite d’application des taxes, le président avait déjà reporté les droits de douane dans le cadre de négociations commerciales et a ouvertement déclaré qu’il était toujours prêt à conclure des accords, ce qui laisse présager de nouveaux reports.

De plus, des volte-face ont pu être observés dans les tribunaux concernant la capacité de Donald Trump à imposer unilatéralement des droits de douane à plusieurs pays. En mai, le Tribunal de commerce international des États-Unis avait bloqué la plupart des droits de douane réciproques. Cependant, un autre tribunal a annulé cette décision peu après.

Image : Conteneurs maritimes dans un port (Shutterstock).

Source : Rapaport