COMMUNIQUÉ DE PRESSE RAPAPORT, le 2 septembre 2025, Las Vegas.
Les prix des diamants ont chuté dans de nombreuses catégories en août. En effet, les droits de douane américains ont impacté la demande de produits indiens. Les tarifs des diamants ronds ont fléchi, tandis que ceux des diamants fantaisie sont restés stables. Une profonde incertitude a pesé sur le moral des professionnels.
Le niveau du retail et des ventes en gros est resté inchangé aux États-Unis. L’indice RapNet (RAPI™) pour les diamants de 1 carat (diamants ronds, couleurs D à H, puretés IF à VS2) a reculé de 1,1 % en août. L’indice des pierres de 0,30 carat et 0,50 carat a perdu respectivement 3,8 % et 3,9 %. Les pierres plus grosses ont continué de dépasser les performances des diamants de moindre grosseur ; le RAPI pour les pierres de 3 carats a ainsi progressé de 0,4 %.
Le président américain Donald Trump a instauré des droits de douane de 25 % sur les produits indiens à compter du 1er août et de 50 % à compter du 27 août. Les marchandises déjà présentes aux États-Unis sont désormais plus recherchées que celles provenant de l’étranger. L’écart des prix de vente entre les stocks américains et indiens s’est creusé sur RapNet, pour atteindre environ 16 % pour les marchandises commerciales de 1 carat, contre 10 % à 12 % habituellement. Cet écart ne reflète toujours pas l’application de l’intégralité des droits de douane.
Les taxes ont bouleversé des chaînes d’approvisionnement qui ont mis des années à se développer. Les entreprises cherchent aujourd’hui des voies et des échappatoires peu taxées et délocalisent leurs stocks aux États-Unis. L’incertitude empêche les professionnels de planifier et d’investir dans des solutions à long terme.
Le 29 août, la Cour d’appel du circuit fédéral des États-Unis a déclaré illégaux la plupart des droits de douane, qui demeurent malgré tout en vigueur jusqu’au 14 octobre. Il est probable qu’une bataille juridique s’engage devant la Cour suprême.
La demande de brut a faibli, étant donné la baisse de production des tailleurs. Les clients de De Beers ont refusé de grandes quantités de marchandises lors du sight du mois d’août, les prix pratiqués par le minier étant supérieurs à ceux du marché libre. Les ventes en gros ont inondé le marché de diamants bruts de faible valeur.
Le retail américain se trouve dans une position confortable avant les fêtes de fin d’année. Les diamants ronds et les fantaisies allongées de 2 carats et plus font en effet l’objet d’une forte demande. Les bijoutiers indépendants sont en quête de marchandises en consignation. Les grands détaillants continuent de privilégier les diamants synthétiques pour leurs bijoux fantaisie et se montrent plus prudents pour leurs achats des fêtes. Le retail indien s’impose face aux droits de douane américains et au ralentissement économique persistant en Chine. L’activité s’est révélée dynamique lors de l’India International Jewellery Show de Mumbai (IIJS).

Source : Rapaport